Home Spécial mariage Nos conseils pour bien choisir sa robe de mariée

Nos conseils pour bien choisir sa robe de mariée

Pexels
Trouver sa robe de mariée est un véritable défi. Le temps, le budget, sa morphologie… Sont autant de paramètres qui rentrent en jeu. Il ne s'agit malheureusement pas seulement d'imaginer la robe de ses rêves. Heureusement on vous guide…

1. Commencez votre recherche à temps

C'est sans doute le conseil le plus important. Les femmes sont des éternelles indécises. Donc soyez sûre de commencer votre recherche assez tôt. Si vous trouvez rapidement la robe parfaite c'est un facteur de stress en moins. 

via GIPHY

2. Prenez le temps de vous connaître vraiment

À chaque mariée, la robe qui lui convient le mieux. Il est important, avant de vous rendre dans un magasin, de connaître le style qui vous va le mieux et les lignes les plus flatteuses pour votre physionomie. Optez pour une robe qui camoufle ce que vous aimez moins chez vous et qui mette en valeur vos points forts. Ensuite viennent les couleurs. Le blanc optique ne convient pas à tout le monde. L'ivoire est plus doux pour le teint, ainsi que les couleurs pastel. Pour le style, si vous avez une âme de romantique vous irez vers la dentelle, la soie séduit par sa sobriété et sa simplicité et la dentelle crochetée ou le lin vous séduiront peut être si vous êtes bohème. Il existe aussi des robes "évolutive" si vous êtes enceinte.  

via GIPHY

3. Sachez à quelle période vous vous mariez

La plupart des couples se marient à la fin du printemps et en été, mais sachez que les fabricants offrent des choix pour toutes les conditions climatiques. Si vous vous mariez pendant les mois plus frais, une robe avec des manches sera souhaitable. Prévoyez alors aussi une petite veste ou étole. Sachez aussi qu'à l'époque il était d'usage de porter une robe avec un long manteau assorti. Cette option vous séduira peut-être aussi? 

via GIPHY

4. Composez-vous un moodboard

Dès que vous en savez plus sur la direction dans laquelle se dirige votre choix, vous pouvez entamez une recherche ciblée. Consultez Pinterest, les articles qu'on publie ici et les sites spécialisés en mariage, trouvez les liens vers les pages des fabricants. Faites votre sélection et notez les marques qui vous plaisent. Votre choix dépendra aussi en partie du type de fête que vous souhaitez organiser. D'ailleurs pour toute votre fête il est également conseillé de faire un moodboard afin de ne jamais perdre de vue le style général.

via GIPHY

5. Évaluez le marché

Une fois que tout est plus clair, il ne reste plus qu'à trouver la boutique qui correspond à votre style. Sans oublier bien sûr de définir le budget que vous voulez consacrer à votre robe

via GIPHY

6. Pensez aux accessoires

Si vous aviez prévu un certain budget pour votre tenue, ne zappez pas les accessoires pour ne pas l'exploser! Les bijoux et le voile ne sont pas compris dans la robe de mariée. 

via GIPHY

7. Préparez-vous à une vraie épreuve de force

Avant de fixer rendez-vous avec la boutique, visitez-la pour vérifier si son offre correspond bien à vos attentes. Si c'est le cas, demandez un rendez-vous et précisez déjà dans quelle direction vous allez en termes de style, couleur, budget, matière… Il faut bien que vous vous rendiez compte que les essayages ne sont pas gais. Vous imaginez parader avec votre robe de princesse devant des copines au bord des larmes? En réalité vous allez entrer et sortir de dizaines de robes, parfois (souvent) avec difficulté. Eh oui, cela vous fatiguera et vous rendra irritable. Après quelques essayages, on vous garantit que la séance sera beaucoup moins excitante que prévu. Alors veillez à passer une bonne nuit afin d'être détendue le jour J. 

via GIPHY

8. Optez pour de la lingerie adaptée 

Oui, la vendeuse verra vos sous-vêtements… Donc portez de la jolie lingerie dans laquelle vous vous sentez belle pour stimuler votre confiance en vous. Et pensez aussi à prendre un soutien-gorge sans bretelles pour pouvoir voir exactement le rendu d'une robe bustier. 

via GIPHY

9. Ne mettez pas de mascara

Au mariage bien sûr, mais même pour les essayages. Votre maman sera émue au moment où vous sortirez de la cabine avec la bonne robe. Et voir votre maman émue risque de faire perler une ou deux larmes aux coins de vos yeux. 

via GIPHY

 

10. N'invitez pas trop de personnes à vos essayages

L'avis des autres est important, mais trop c'est trop. Proposez à votre maman, votre sœur ou votre meilleure amie de vous accompagner pour vous donner leur avis en toute sincérité. Si vous êtes trop nombreuses, vous vous perdrez dans des avis divergents. Plus il y a de monde, plus il y a de source de doute. 

via GIPHY

11. Soyez prévoyante

Rappelez vos desideratas en matière de style, budget… La vendeuse choisira alors un certain nombre de robes en fonction de votre silhouette et de vos envies. Et en général on procède alors par élimination jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quelques robes. Une fois que vous avez fait votre choix, faites-vous photographier dans la robe en prenant des images détaillées du décolleté, du dos, de la traine… Ce sera utile au moment de choisir la lingerie, les chaussures, la coiffure et les accessoires. Commandez également un échantillon de tissu si vous voulez que le marié assortisse son costume à votre robe ou si vous voulez demander au fleuriste d'intégrer un bout de tissu dans votre bouquet. 

via GIPHY

12. Ne vous vexez pas

On vous demandera si vous avez prévu de maigrir. Attendez une seconde… Quoi? Déjà que la vendeuse a brisé votre rêve! Vous faites vraiment si grosse que ça dans cette robe? Mais non, rassurez-vous. Beaucoup de femmes veulent perdre du poids avant leur mariage. Et c'est évidemment un point dont doivent tenir compte les vendeuses.  

via GIPHY

13. Soyez préparée à une déception 

Il est tout a fait normal que vous ne trouviez pas la robe idéale dès les premiers essayages. Pas de panique, vous êtes loin d'être la seule. Au moins, vous y voyez maintenant plus clair sur ce que vous ne voulez absolument pas. 

via GIPHY

14. Refaites un deuxième essayage

Une fois que vous avez trouvé votre lingerie, chaussures, accessoires… Et peu avant le mariage, allez essayer votre robe une dernière fois pour faire les adaptations nécessaires. Veillez alors à porter votre lingerie et chaussures. 

via GIPHY

Voici d'autres articles qui vous aideront à faire le bon choix:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.