Home Lifestyle World Clean Up Day: le monde entier invité à nettoyer la planète...

World Clean Up Day: le monde entier invité à nettoyer la planète samedi

@Unsplash
@Unsplash

Sac poubelle à la main et manches retroussées, voilà votre attirail pour ce samedi 21 septembre! Participez avec des millions d’autres citoyens à la World Clean Up Day soit le plus gros ramassage de déchets de l’année.

Chaque année, 8 000 000 000 kg de déchets finissent dans nos océans. Chaque minute, c’est donc l’équivalent d’un camion de déchets plastique qui est déversé dans les océans. Et 80 % d’entre eux sont transportés par les cours d’eau. Ces chiffres vous font froid dans le dos? Il est grand temps d’agir et d’endiguer cette catastrophe! Comment? En participant à la World Clean Up Day. Cette initiative visant à nettoyer la planète le temps d’une journée est de retour le 21 septembre prochain pour une seconde édition. En 2018 des millions de volontaires de 155 pays s’étaient unis pour participer à ce ramassage géant de déchets. Concrètement, partout dans le monde, des opérations de nettoyage le long des fleuves et rivières seront organisées le samedi 21 septembre.

Lire aussi: « Trashtag Challenge »: le défi génial qui encourage à ramasser les déchets

Les rendez-vous en Belgique

Envie de vous engager comme des millions d’autres citoyens autour du globe? Il y a forcément une action locale de nettoyage près de chez vous. Pour retrouver les différents rendez-vous, c’est par ici. L’association River Cleanup organisera par exemple plus de 50 Cleanups en Belgique dans des villes au bord de l’Escaut, de la Meuse et de leurs affluents. Plus d’infos par ici.

Autre manifestation, un ramassage de mégots et un nettoyage des rues de Bruxelles seront organisés ce samedi 21 septembre à 13h30 au jardin du Mont des Arts à Bruxelles. Le saviez-vous? Un mégot pollue 500 litres d’eau. Ce rendez-vous aura lieu dans le cadre de la nouvelle émission de RTL TVI “Make Belgium Great Again” présentée par Sophie Pendeville. Le troisième épisode sera en effet consacré aux mégots dans la rue.

 

River CleanUp

Photos: @rivercleanup

Pré-World Clean Up Day

En amont de la World Clean Up Day,  une compétition de ramassage de déchets est organisée au parc de Forest ce mercredi 18 septembre par The Green Seeds Project et Clean Walker Belgium. Avec cet événement, les deux associations souhaitent sensibiliser les plus jeunes aux conséquences d’une surconsommation effrénée et des déchets qu’elle engendre. Bon à savoir; la compétition sera suivie d’un apéro musical à la guinguette de Forest. La jeune chanteuse Angelina, gagnante de The Voice Kids sera également de la partie! Plus d’infos par ici.

La planète compte sur vous! 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.