Home Lifestyle Vueling prive une jeune polyhandicapée de son fauteuil

Vueling prive une jeune polyhandicapée de son fauteuil

L’histoire est cauchemardesque: la compagnie aérienne n’a pas autorisé une jeune polyhandicapée à voyager dans l’avion avec son fauteuil adapté.

Alors que Lucy, 18 ans, polyhandicapée, rentrait d’Espagne, le 14 juillet dernier, elle a été bien surprise lorsque les agents de la compagnie de vol Vueling, lui ont interdit de monter à bord avec son fauteuil. Pourtant, il faut savoir que sa maman, Amarantha (qui a raconté toute l’histoire le compte Facebook de Vueling), avait fait fabriquer ce fauteuil par un orthoprothésiste aux dimensions de Vueling, selon les instructions de la compagnie par téléphone.

#Vueling Vol BCN-ORLY VY8022 14/07/2017 . J'embarque avec ma fille polyhandicapée et son siège adapté à son hypotonie ….

Posted by Amarantha Bourgeois on Friday, July 14, 2017

Un voyage d’1h15, 3 crises d’épilepsie

La raison de ce refus? En cas d’évacuation, le fauteuil aurait gêné la sortie des autres passagers. Sauf qu’à l’aller, Lucy et sa maman n’avaient eu aucun problème et que jamais cette information ne lui avait été fournie par la compagnie au téléphone. C’est ainsi que Lucy – 18 ans, 50 kilos, aucun tonus, scoliose, ostéoporose, épileptique – a dû être retirée de son siège et a dû voyager en dehors de son siège, malgré les protestations des autres passagers. Cette situation lui a valu de vivre 1h15 recroquevillée sur sa maman. Elle aurait même subi trois crises d’épilepsie au cours du trajet. Une situation inadmissible – c’est peu de le dire – qui dénote du manque flagrant de compréhension de certaines entreprises envers les personnes handicapées. Une enquête a donc été ouverte pour savoir ce qu’il s’était réellement passé pendant ce vol.

Pour aller plus loin…

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.