Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voyager sans souffrir du jetlag sera bientôt possible

Non, vous ne rêvez pas. Des chercheurs viennent de mettre au point une molécule miracle pour dire adieu à ce satané jetlag.

Nos prochaines vacances sont bookées: direction le Mexique. Trop chouette! Sauf qu'il y a actuellement sept heures en moins sur les plages de Tulum.

 

Le jetlag, notre pire ennemi

De nombreuses personnes souffrent de ce que l'on appelle le "jetlag", le fameux syndrome du décalage horaire qui met à mal notre petit corps et nous rend vaseuse pendant quelques jours une fois arrivée à destination.

 

Un cyle en quatre temps

Nous avons toutes une sorte d'horloge interne qui se remet à zéro toutes les 24 heures. Quand on vient perturber ce timing en faisant une nuit blanche (par exemple après une nuit de folie en boîte de nuit), on se sent affreusement mal le lendemain (et pas que à cause de la bouteille de vin.)

 

Notre horloge interne comporte quatre protéines différentes qui s'altèrent durant la journée. Les deux premières permettent la production des deux dernières, qui viennent à leurs tours bloquer les deux premières afin de nous permettre de faire dodo.

 

La molécule miracle

Des chercheurs de Nagoya University au Japon ont réussi à développer une molécule qui arrive à écourter la dernière protéine du cycle. Conséquence? On arrive plus facilement à adapter son cycle du sommeil et on supporte beaucoup mieux le décalage horaire! Maintenant il "ne reste plus qu'à" intégrer cette molécule dans un médicament! Encore un peu de patience...

 

D'autres articles à lire sur les vacances:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires