Home Lifestyle Voyage Voyage de noces et Covid-19, ce que vous devez savoir pour vous...

Voyage de noces et Covid-19, ce que vous devez savoir pour vous organiser

Voyage de noces - Getty

La pandémie mondiale du Covid-19 a impacté bon nombre de secteurs, dont le tourisme et les mariages. À l’heure où les chiffres diminuent doucement mais restent imprévisibles, peut-on encore envisager d’organiser son voyage de noces cette année? Florence Bouchat, spécialiste des voyages sur-mesure insolites et authentiques en Amérique du Sud*, nous donne des pistes d’action.

L’amour a eu la vie dure ces derniers mois. De nombreux couples se sont vus contraints d’annuler ou de reporter leur mariage et leur voyage de noces. D’autres ont préféré célébrer leur union en petit comité et se voient privé du voyage en amoureux tant attendu. La lune de miel reste toutefois un moment privilégié pour les jeunes mariés, raison pour laquelle certains tenteront le tout pour le tout dans les mois à venir.

Si vous tenez à tout prix à faire votre premier voyage en tant que mari et femme avant 2021, voici les conseils d’une spécialiste.

Une lune de miel en 2020

Avant de choisir votre destination, vous devez rester attentive à plusieurs choses. D’abord vous assurer que les frontières sont bien ouvertes et vous référer au code couleur du pays. C’est vert? Vous pouvez booker vos billets d’avion ou faire appel à une agence de voyages sans crainte. Mais attention, pas sans vérifier les conditions d’annulation dans le cas où la situation change ni sans tenir compte d’une éventuelle quarantaine obligatoire à votre retour.

1

Quelle destination?

Florence Bouchat nous conseille de ne pas viser trop loin. “Dans tous les cas, le mieux est de privilégier les voyages en Europe d’ici à la fin de l’année 2020. Une bonne alternative est d’en profiter pour réaliser un voyage insolite en pleine nature. Par exemple, un tour de la Corse en van ou encore un séjour en randonnée itinérante à Madère. Ou pourquoi pas un séjour magique pour voir des aurores boréales en Islande ?”. Et si vous souhaitez tout de même du soleil, il existe d’autres solutions. “Les destinations Outre-Mer françaises, sont également une bonne opportunité pour un voyage de noces en 2020. La Martinique, la Guadeloupe ou encore la Réunion, sont d’excellentes destinations pour un voyage en amoureux. Sur place, les infrastructures sanitaires sont bonnes, et moyennant un test Covid négatif 72h avant votre départ, vous pourrez voyager librement. Le petit plus ? Vous aurez sans doute ces paysages magnifiques rien que pour vous, loin de la foule habituelle de touristes” explique la spécialiste des voyages.

2

Comment organiser son voyage?

Une fois que vous aurez bien vérifié les différents paramètres cités plus haut, vous pourrez organiser votre voyage. Mais comme le précise Florence Bouchat, “avec le Coronavirus, le risque 0 n’existe plus. Il faut donc apprendre à minimiser les risques lorsque l’on choisit son agence de voyage et sa destination. Mon conseil est de choisir une agence de voyage locale. En effet, les agences locales ont une bonne connaissance de la situation et du terrain. Elles pourront donc vous conseiller sur les zones touristiques à privilégier et vous orienter sur l’évolution de la situation sur place. Ainsi, vous centralisez votre voyage avec une seule contrepartie, qui se chargera de toutes les démarches de réservation, mais aussi d’annulation, si cela devait arriver”. Elles sont également utiles pour vous informer des lieux touristiques qui ne sont pas accessibles ou dont les horaires ont été modifiés. “Mais ce n’est pas le seul avantage des petites agences locales. Celles-ci ont souvent plus de flexibilité sur leurs conditions d’annulation et sur leur politique de paiement. C’est donc l’occasion pour vous d’en profiter”.

3

Mieux vaut-il attendre 2021?

Si je souhaite une destination de rêve, ne vaut-il mieux pas attendre ? Vous pourriez vous poser la question si toute votre vie, vous avez rêvé de partir sur une île paradisiaque avec la personne de votre coeur. Comme l’explique Florence, “il est encore un peu tôt pour avoir des certitudes sur l’ouverture des frontières en dehors de l’Europe”. Mais l’avantage, c’est que les agences de voyage ont plus de temps pour vous construire un voyage sur-mesure dans votre budget. “Les agences sont tout à fait disposées à vous aider à construire votre projet de voyage à la carte. Par exemple, chez TravelCoachChile, nous construisons pour plusieurs couples, leur voyage de noces sur-mesure, pour novembre 2021. Nous discutons avec des prestataires pour créer des expériences personnalisées, comme par exemple un repas autour du feu, sous le ciel le plus étoilé au monde dans le désert d’Atacama. Ou encore une nuit en Glamping au milieu d’un parc naturel en Patagonie”. Plus vous vous y prenez l’avance, plus vous aurez de chance de réserver sans stress des expériences extraordinaires. Et même de faire des économies! “C’est aussi une excellente période pour bénéficier de promotions importantes dans des hébergements de luxe. Toutes les semaines, je reçois des offres assez incroyables d’hôtel de charme ou haut de gamme qui proposent des prix très attractifs pour les ‘early booking'”.

*TravelCoachChile est une agence de voyage locale, basée au Chili, spécialisée dans les voyages sur-mesure insolites et authentiques en Amérique du Sud. TravelCoachChile a été fondé par Florence Bouchat, belge expatriée au Chili depuis 2016.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.