Home Culture Insolite Une Instagrammeuse dénonce les photos de voyages mensongères

Une Instagrammeuse dénonce les photos de voyages mensongères

Paysages de rêve sans touristes à l’horizon, nuits à la belle étoile dans des endroits incroyables: les voyages ne sont jamais plus beau que sur Instagram. Un idéal faussé et inatteignable que Luisa Jeffery dénonce sur son compte @youdidnotsleepthere

Parce que non, en vrai, à moins de vouloir mourir vraiment bêtement, personne ne choisit de planter sa tente pile au bord d’une falaise à pic. Ni au bord d’une rivière bouillonnante, d’ailleurs, et tant que Luisa y est, elle en profite pour rappeler que personne ne choisit non plus de dérouler son sac de couchage sur un rocher escarpé. Avec son compte « you did not sleep there », elle remet un peu de vérité dans les nuits à la belle étoile, mais aussi et surtout, elle rappelle que souvent, les Instagrammeurs mettent en scène des voyages inaccessibles.

Réalité filtrée

Et pas seulement à cause du prix ou de la distance, bien qu’il soit difficile de tenir le rythme des influenceurs payés pour voyager. Ce qui pose problème à Luisa, sont plutôt les clichés en eux-mêmes, et les déceptions qu’ils amènent. Si le Taj Mahal ou Geysir sont sublimes sur les clichés filtrés des voyageurs Instagram, en vrai, le seul filtre qu’ils ont c’est un épais écran de touristes qui rend bien difficile de les apprécier.

Mieux vaut en rire

Résultat: plus de 60 000 followers pour Luisa, dont le feed Instagram a le bon goût de combiner des reposts de photos de voyages magnifiques (et inaccessibles) avec des légendes franchement hilarantes. Car c’est bien de rire qu’il s’agit: ainsi qu’elle l’a explique au magazine Field, Luisa a commencé son compte parce qu’elle ressentait toutes ces photos de voyageurs complètement hilarantes. Et quand on sait qu’Instagram serait carrément dangereux pour la santé, mieux vaut en rire en effet.

Les réseaux sont stone: 
Tendance WTF sur Instagram, les fesses à l’air devant de beaux paysages
En vidéo: les mensonges d’Instagram VS la réalité

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.