Home Lifestyle Voyage Il est désormais interdit de fumer sur les plages de Nice

Il est désormais interdit de fumer sur les plages de Nice

stop smoking! Tobacco use and smoking are very dangerous addictions which commonly cause a wide variety of diseases, cancer and death

Afin de garantir la propreté du paysage, mais aussi de lutter contre le tabagisme au passage, la mairie de Nice a décidé d’instaurer 5 plages non-fumeurs. Et ceux qui s’en allument une quand même seront immédiatement punis d’une amende.

La plage, le sable chaud, le plaisir de l’égrener entre ses doigts… Ah tiens, c’est quoi ça, un coquillage? Ah non, un mégot. Chouette. Et malheureusement, pas si rare que ça: si certains fumeurs tentent vainement d’enterrer leur mégot dans le sable pour le faire disparaître, d’autres se servent simplement de la plage comme cendrier, et tant pis si ça fait mal aux yeux ET à la planète. Pour rappel, un mégot met 2 ans à se décomposer, et pour peu qu’il soit happé par la marée montante, il peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Sans parler de l’effet sur la santé, mais ça, on ne vous apprend rien. Les paquets de cigarette vous informent déjà que vous risquez de finir infertile/amputé/avec des chicots/mort jeune. Et pourtant, la petite clope au soleil sur la plage reste un plaisir estival pour nombre de fumeurs, qui ne pourront plus s’en griller une à Nice.

Une tendance internationale

En 2012 déjà, Nice était devenue la première ville française labellisée « Plage sans tabac © », et désormais, la ville va plus loin en rendant 5 de ses plages interdites aux fumeurs. Ceux qui outrepassent l’interdiction se verront imposer une amende de 17 euros. En Thaïlande, 24 plages réparties à travers le pays sont déjà devenues « non-fumeurs » en 2018, tandis que dans la station balnéaire de Bibione, en Italie, ce sont toutes les plages qui sont interdites aux fumeurs. À Nice, les plages concernées par l’interdiction sont la Plage de Lenval, Plage du Centenaire, Plage Sainte Hélène, Plage Les Rochers et Bijou Plage. Bon à savoir pour les fumeurs, qui pourront aller s’en griller une ailleurs, et puis pour les non-fumeurs aussi, qui pourront bronzer sans subir le tabagisme passif.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.