Home Lifestyle Ringardes les croisières? 5 a priori qu’on entend bien trop souvent et...

Ringardes les croisières? 5 a priori qu’on entend bien trop souvent et qui ont tout faux!

Shutterstock

Depuis quelques années, les croisières ont le vent en poupe et nombreuses sont les agences et les publicités vantant les mérites de ce type de vacances. Mais malgré ce regain d’engouement, certains continuent à être guidés par leurs préjugés et boudent le concept. Après avoir testé, on casse les 5 grands a priori régulièrement avancés lorsqu’il est question de « croisière ».

1 / 6
1. Les croisières, c’est pour les retraités
2. Les croisières, c’est ennuyeux
3. Les croisières, ça donne le mal de mer
4. En croisières, les animations sont ringardes
5. Les croisières, c’est cher
Les « sea break », une alternative plus courte
1. Les croisières, c’est pour les retraités
1. Les croisières, c’est pour les retraités

Et bien non! Non les bateaux de croisière ne sont pas uniquement peuplés de personnes âgées se promenant sur les ponts avec leur déambulateur. Au contraire, les croisières sont de plus en plus prisées par les jeunes couples, familles et adolescents. En effet, selon un sondage réalisé par BVA France, 1 français sur 4 souhaiterait partir en croisière dans les prochaines années et pratiquement la moitié l’envisagerait dans les 5 ans à venir. Parmi ces futurs passagers, la moyenne d’âge est située de 25 à 34 ans. Les croisières redeviennent donc à la mode et attirent chaque année une clientèle de plus en plus jeune et aventureuse.

2. Les croisières, c’est ennuyeux
2. Les croisières, c’est ennuyeux

Une clientèle plus jeune, c’est aussi une nouvelle dynamique. Ainsi, sans pour autant laisser de côté les personnes plus âgées, les compagnies prévoient désormais des programmes plus audacieux et animés. Des vacances parfaitement pensées pour ce nouveau public, moins frileux que ses ainés. Une croisière, c’est aussi et surtout l’occasion de parcourir de nombreux pays, villes et lieux intéressants en un minimum de temps. Certains itinéraires prévoient même une ville différente chaque jour avec une multitude d’excursions et d’activités. En ajoutant les différents bars, discothèques, piscines, spas et infrastructures sportives, les journées à bord filent à toute allure. Et on ne s’ennuie jamais!

3. Les croisières, ça donne le mal de mer
3. Les croisières, ça donne le mal de mer

Bon d’accord, on peut parfois avoir le mal de mer. Quand les eaux et les vents se déchainent, même un paquebot de plusieurs tonnes peut en subir les conséquences et les estomacs les plus légers avoir des difficultés à tenir bon. Ce qui en soit fait partie de l’aventure et permet une expérience  100% maritime. Mais la plupart du temps, un navire de croisière s’apparente véritablement à un building flottant: un palace immobile où il est possible de se promener sans avoir l’impression d’être en plein milieu de l’océan.

4. En croisières, les animations sont ringardes
4. En croisières, les animations sont ringardes

Tous les soirs un show différent: c’est ce qui vous attend durant vos vacances. Oubliez les 15 minutes de spectacle créées en deux temps trois mouvements par l’équipe d’animation qui s’occupe de votre aquagym matinale ou du tournoi de fléchettes. En croisière, c’est toute une équipe de professionnels qui travaille de pied ferme afin de fournir chaque jour une représentation différente. De magnifiques spectacles proposés dans de véritables théâtres qui étonnent souvent de par leur luxe. Une autre animation phare lors de votre voyage: la traditionnelle soirée de gala du commandant. L’occasion de se parer de ses plus beaux atours. Une photo avec le commandant si vous le souhaitez et c’est parti pour la dégustation d’un délicieux repas. Une soirée parmi d’autres avec des thèmes tels que « total white » ou « hippie ». Même si elle risque d’être un peu too much, c’est néamoins l’opportunité de bien se rigoler et de rencontrer des personnes venant du monde entier.

5. Les croisières, c’est cher
5. Les croisières, c’est cher

Comme toutes vacances, une croisière peut être coûteuse. Il ne tient donc qu’à vous d’établir votre budget et de voir ce qu’il est possible de faire. Premièrement tout dépend de la compagnie choisie et de la destination. Un itinéraire en Europe ne coûtera évidemment pas le même prix qu’un voyage dans les Caraïbes. Prenez aussi bien soin de réfléchir au logement. La suite avec jacuzzi est bien sûr extrêmement chère. La chambre avec balcon a elle aussi un coût plus élevé. En ce qui concerne la pension, on vous déconseille de prendre la formule all in et de plutôt opter pour la pension complète. À part si vous comptez boire énormément d’alcool tout au long de votre séjour, le tout inclus n’est en effet pas intéressant financièrement. La plupart des compagnies proposent ainsi des forfaits (forfait eau, forfait vin, forfait bière, forfait cocktail, forfait café, forfait soda,…) pour vous permettre de profiter d’un certain nombre de vos boissons préférées avec réduction.

Les « sea break », une alternative plus courte
Les « sea break », une alternative plus courte

Version maritime des « city break », un sea break permet d’embarquer sur un paquebot pour une durée moyenne de 4 jours et 3 nuits. Vous partez par exemple de Marseille, le lendemain vous accostez à Barcelone, puis cap à l’est direction Savone en Italie et retour à Marseille. L’occasion de découvrir le concept de la croisière lors d’une petite escapade des plus dépaysantes.

Alors bien sûr, toutes les croisières ne se valent pas et certaines sont mieux que d’autres. Mais au lieu de débattre du pour et du contre du concept, pourquoi ne pas en tester une vous-même et vous faire votre propre opinion? L’occasion de proposer de nouvelles vacances à chéri ou à votre famille.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.