Home Lifestyle Voyage 9 détails auxquels penser avant de voyager hors Europe

9 détails auxquels penser avant de voyager hors Europe

voyager Europe

Partir à l’aventure à l’autre bout du monde se prépare un minimum. Quand vous quittez le continent européen, il y a certaines démarches à effectuer avant de monter dans l’avion.

Voici la check-list des choses auxquelles vous devez penser avant votre départ.

1. Le passeport

Le document le plus important pour voyager en dehors de l’Europe! Avec une carte d’identité belge normale, vous ne passerez pas la douane. Assurez-vous d’avoir toujours votre carnet bordeaux sur vous. Un conseil: faites une photocopie de votre passeport en cas de perte du papier officiel. Attention, certains pays exigent que votre passeport soit valide encore au moins six mois après votre retour au pays.

2. Le visa

Pour certains pays hors Europe, un passeport ne suffit pas, vous devez également obtenir un visa. Vérifiez sur le site des Affaires étrangères si cette mesure concerne votre destination.

3. La vaccination

Quelques mois avant votre départ, vérifiez quels vaccins sont recommandés pour le pays dans lequel vous vous rendez. Cette information se trouve sur le site de l’Institut de médecine tropicale.

4. L’argent

Prenez contact avec votre banque avant de partir pour lui poser toutes les questions que vous pourriez vous poser tels que « quel est le taux de change? » ou « vaut-il mieux échanger l’argent en Belgique ou sur place? ». Vérifiez que votre carte bancaire a été débloquée pour être utilisée en dehors de l’Europe et que la limite de votre carte VISA ne soit pas trop basse, ce qui pourrait vous bloquer en cas de dépôt de garantie par exemple.

5. L’assurance

Demandez à votre mutuelle dans quelle mesure vous êtes assuré(e) ou non en cas de maladie ou d’accident à l’étranger et quelles seraient les mesures à prendre en cas de problème. Mieux vaut poser cette question avant qu’il ne vous arrive quoi que ce soit. Sur place, gardez toujours la carte de votre assurance ainsi que celle de votre groupe sanguin dans votre portefeuille.

6. Une adaptateur

Votre sèche-cheveux et votre chargeur de téléphone ne fonctionneront pas en dehors de l’Europe sans adaptateur pour prises. Bon plan: chez Kruidvat, vous trouverez des prises de courant internationales à petit prix.

7. Un permis de conduire international

Dans certains pays, votre permis de conduire belge ne suffit pas. Vous devez demander une copie internationale auprès de votre maison communale. Ce document vous coûtera entre 16 et 25 euros.

8. La langue

Tout le monde ne parle pas anglais, loin de là! Vous vous en rendrez vite compte si vous voyagez en Amérique latine ou en Asie. Un dictionnaire de poche dans la langue du pays peut s’avérer très utile!

9. Us et coutumes

En vous renseignant sur les habitudes culturelles de votre destination, vous éviterez de paraître grossier sans le faire exprès. Le pourboire, par exemple, est obligatoire dans certains pays.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.