Home Lifestyle Voyage 7 choses à savoir avant de partir au Japon

7 choses à savoir avant de partir au Japon

Le Japon est un pays qui fait rêver. Destination à part, comme sur une autre planète, elle offre une diversité qui plaira à tous les voyageurs. Mais avant de partir, il y a quelques petites choses à savoir.

Photos: Laurane Wattecamps

1. La barrière de la langue peut s’avérer problématique

On entend souvent dire que les Japonais ne parlent presque pas anglais, c’est vrai. Pourtant, il n’est pas si compliqué de se faire comprendre. Grâce à quelques mots de vocabulaire indispensables (bonjour, merci, désolé, au revoir), vous vous garantissez de ne pas avoir l’air malpoli. Les Japonais sont très respectueux et il est de mise de leur rendre leur politesse.

N’hésitez jamais à demander de l’aide autour de vous. Certains se feront un plaisir de vous indiquer le bon métro à prendre ou le plat le moins piquant de la carte. Des applications comme Waygo ou Google translate vous permettent aussi de prendre en photo des kanji (écriture japonaise) pour les traduire en français ou en anglais. Pratique pour décortiquer un menu ou des panneaux directionnels.

2. Le Japan Rail Pass est presque indispensable

Le Japon est vaste et offre mille lieux à découvrir. Si vous comptez voyager à travers le pays, vous devez absolument vous procurer un Japan Rail Pass. Ce ticket vous permet prendre les Shinkansen, ces trains à grande vitesse qui vous mèneront d’une ville à l’autre en un clin d’oeil. Sans ce morceau de papier acheté au préalable, attendez-vous à payer une fortune pour le moindre trajet (une centaine d’euros l’aller, par exemple). Une fois le JRP en poche, vous pouvez voyager en illimité durant une période donnée allant jusqu’à 3 semaines. Le coût est un investissement mais il en vaut largement la peine.

Pour se le procurer, rendez-vous sur Trainline, le site de référence pour les voyages en train et en bus en Europe. Trainline travaille avec de nombreuses sociétés de transport (dont la SNCB et la SNCF) et propose des tarifs avantageux pour toutes sortes de billets. L’avantage indéniable, c’est que c’est un site français avec un service après vente au top. Il n’y a donc pas de problème de communication si vous avez besoin de renseignements.

3. Il y a des règles de conduites à suivre

Le Japon est un pays à part des autres, avec sa propre culture et ses traditions. Les Japonais sont extrêmement respectueux et pourraient vous en tenir rigueur si vous ne faites pas comme eux. Par exemple, il y a un sens pour marcher ou monter les escaliers. Sens qui est inversé par rapport à l’Europe. Ainsi, on monte les escaliers par la gauche et on descend par la droite. Mieux vaut s’y tenir, sous peine de se faire siffler par un policier.

Par ailleurs, les Japonais sont friands de file. Au Japon, on fait la file pour monter dans le métro, dans le train, pour aller au distributeur. Ne vous avisez pas de former un troupeau mal organisé, c’est très mal vu. Sachez également qu’il est interdit de fumer en rue (mais au resto, pas de souci par contre). Si vous désirez vous en griller une, il faudra trouver un « point cendrier » près d’un Family Mart ou d’un 7 Eleven, ces supermarchés internationaux présents un peu partout.

Concernant la gestion des déchets, le pays est très propre mais les poubelles sont extrêmement rares. N’en profitez pas pour jeter vos déchets par terre mais prévoyez plutôt un petit sac en plastique dans votre sac à dos en guise de poubelle.

Le Japon est également l’un des pays les plus sûrs du monde. Vous pouvez laisser votre sac par terre sans aucune crainte. Les habitants se plieront en quatre pour rapporter le billet de 1000 yen qui vient de tomber de votre poche. D’ailleurs, vous pouvez vous assurer que vous ne serez jamais victime d’arnaque quelconque. Notez aussi que les prix ne se négocient pas.

4. Voyager à petits prix est tout à fait possible

Si vous êtes prêt•e a faire une croix sur un certain confort, il est tout à fait possible de parcourir le Japon à moindre frais. Au niveau des logements, privilégiez les auberges de jeunesse et les hôtels-capsules. Vous dormirez dans un espace restrain mais c’est normal là-bas. Ce type d’hôtel compte un grand nombre de couchettes dans lesquelles on se glisse pour dormir.

Les logements traditionnels vous proposeront un tatami (un tapis très dur sur lequel il est interdit de marcher avec des chaussures) avec un futon pour passer une nuit ou deux. Ils sont également moins cher que les hôtels plus modernes.

Pour manger, rendez-vous dans la rue. N’hésitez pas à déguster les mets typiques « street food » ou à vous éloigner un peu des rues fréquentées. Pour un repas sur le pouce, les supermarchés comme le 7 Eleven proposent des mets à emporter qui coûtent moins d’un euro.

5. N’hésitez pas à prendre de la hauteur

Si les détails qui méritent d’attirer votre attention sont nombreux, les vues depuis les plus hautes tours en valent carrément la peine. N’hésitez pas à prendre l’ascenseur dans les buildings pour vous rendre au dernier étage. Les vues sont à couper le souffle. Ici la vue depuis la tour Abeno Harukas, haute de 300 mètres (60 étages).

6. Prévoyez un bon anti-moustique et de bonnes chaussures

Surtout si vous sortez des grandes villes! À proximité des points d’eau, dans la forêt, près des temples, les moustiques sont voraces. Leurs piqûres laissent d’énormes gourmes rouges sur la peau qui donnent envie de se l’arracher. Pas de panique, vous n’allez pas mourir. Notre sang européen n’est tout simplement pas habitué à leur salive irritante. Un spray anti-moustique devrait vous préserver si vous sortez des sentiers battus.

Pour arpenter la ville comme la campagne, ne lésinez pas sur le choix de votre paire de baskets. Vous allez faire quelques kilomètres et mieux vaut s’y atteler dans le confort.

7. Réservez vos visites à l’avance

Au vu du nombre exponentiel de touristes présents dans les grandes villes, il est vivement conseillé de réserver ses tickets à l’avance. À Tokyo, par exemple, la sublime exposition Team Lab était complète pour le mois à venir.

Assurez-vous de pouvoir aller visiter les lieux qui vous tiennent à coeur en vous garantissant un ticket d’entrée.

Et surtout, bon voyage!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.