Home Lifestyle Vous êtes gaucher? C’est peut-être parce que vous n’avez pas été allaité

Vous êtes gaucher? C’est peut-être parce que vous n’avez pas été allaité

C’est l’étude insolite du jour: le fait d’être gaucher ou droitier dépendrait de si on a été allaité lorsqu’on était bébé.

Évidemment, il y a d’autres facteurs à prendre en compte, mais selon une étude très sérieuse, menée en 2018 sur 62.129 mères et leurs nourrissons, l’allaitement aurait une influence sur notre manualité.

À lire: 8 mythes déjà entendus sur les gauchers.

Moins de gauchers parmi les bébés nourris au sein

L’étude met en avant le fait que les neuf premiers mois après la naissance impactent le développement cérébral lié à la préférence manuelle.  Ainsi, être gaucher pourrait signifier que vous avez été nourri au lait maternisé et non au sein lorsque vous étiez petite. En effet, selon les observations des chercheurs, la proportion de gauchers est moins élevée parmi les enfants ayant été nourris au sein par rapport à ceux ayant été nourris au lait en poudre. A contrario, un allaitement au sein voit la proportion de non-droitiers diminuer de 9 % pour ceux ayant été allaités moins d’un mois, de 15 % pour ceux ayant été allaités entre un et six mois et de 22 % pour ceux nourris au sein plus de six mois.

D’autres facteurs à prendre en compte

Cela dit, les chercheurs insistent sur le fait qu’on ne peut pas conclure que l’allaitement maternel est une cause de la manualité droite. Le fait d’être « droitier » ou « gaucher » dépend en effet d’autres facteurs qui, à leur tour, dépendent  notamment de la génétique.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.