Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voici pourquoi il ne faut pas zapper le goûter de 16h

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Oui, vous pouvez manger entre le repas de midi et celui du soir, il est même recommandé de prendre un goûter à 16h! Séverine Jacinto, coach sportive formée en nutrithérapie nous dévoile la raison et surtout ce que l’on peut se mettre sous la dent.


Fini de glisser uniquement un goûter dans le sac des enfants. La collation de 16h, tout le monde y a droit. Pourquoi? “Parce que c’est elle qui va: vous apporter le réconfort de fin de journée, vous empêcher de tout dévorer au repas du soir, réduire votre stress et vous permettre de mieux dormir” explique Séverine Jacinto, coach sportive formée en nutrithérapie.

Doit-on prendre son goûter à 16h pile?


On prend sa collation dans l’après-midi une fois que la faim revient. Si vous n’avez pas faim à 16h, vous pouvez prendre votre goûter à 17h.” Et si on a faim à 15h? “A ce moment-là, c’est que le dîner n’a pas été assez ‘équilibré/complet’. Alors exceptionnellement oui, on peut manger à 15h. Mais à l’avenir, il faudra veiller à avoir un lunch rassasiant composé de fibres complètes, plus lentes à digérer, elles permettent de garder un état de satiété plus long. Attention par contre, à ne pas manger trop de féculent non plus pour ne pas vous alourdir.

L’astuce pour savoir quand manger son snack: posez-vous la question “Est-ce que j’ai faim (mon ventre gargouille-t-il?) ou est-ce que j’ai envie de manger (une pulsion)?

Lire aussi: 5 conseils pour manger à sa faim (et pas plus)

Que faut-il manger au goûter?


Contrairement au petit-déjeuner qui doit être protéiné et peu sucré, le goûter sera lui moins protéiné et sucré. On regarde par contre à privilégier le bon sucre à IG (indice glycémique) bas. Cela va favoriser la fabrication de sérotonine qui va nous apaiser et nous rendre moins compulsif, notamment au moment du repas du soir.” explique Séverine. Ce qu’il faut retenir? Il n’est pas obligatoire de manger sucré à 16h mais si vous voulez du sucre, c’est par contre le meilleur moment de la journée pour en consommer.

Dans le sac, pour les envies sucrées, on peut mettre des fruits (riches en bon sucre, fibre et antioxydants), un morceau de chocolat, du granola (artisanal avec très peu de sucre ajouté), un yaourt de soja. On peut aussi se préparer un gâteau chocolat courgette, des cookies maison ou simplement un bon cake fait maison. “Sans excès de poids, une collation plaisir est autorisée car se faire plaisir est essentiel.” Et au supermarché? “Il faut absolument lire les étiquettes et toujours se demander si vous auriez mis tout ça dans vos biscuits. Évitez l’huile de palme, de tournesol et des sucres invertis, sirop de glucose, fructose, etc.” Pour les envies salées, vous pouvez opter pour une tranche de pain avec du beurre d’amande ou des bâtonnets de légumes et du houmous.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires