Home Lifestyle La Ville de Bruxelles va planter un arbre pour chaque nouvelle naissance

La Ville de Bruxelles va planter un arbre pour chaque nouvelle naissance

arbre naissance

Une des mesures du nouveau Plan Climat adopté par la Ville de Bruxelles nous plaît particulièrement. Chaque bébé né sur le territoire sera bientôt symbolisé par un arbre planté quelque part.

Les parents recevront une carte d’identité de l’arbre de leur enfant au moment de l’inscrire dans les registres communaux. Ce n’est pas trop mignon ça?

Une naissance = un arbre

Ce geste symbolique a pour objectif principal de sensibiliser la population aux problématiques environnementales. Tous les enfants nés dans les maternités bruxelloises (CHU Saint-Pierre, CHU Brugmann, la clinique Saint-Jean,…) y auront droit. Les « arbres de naissance » seront plantés en Afrique du Sud pour faire comprendre que l’enjeu climatique dépasse nos frontières.

Le CO2, le dioxyde de carbone, est capté partout dans le globe et a donc un impact partout dans le globe »

précisent Benoît Hellings, l’échevin du Climat, et Zoubida Jellab, échevine des Espaces verts

Un arbre pour votre bébé?

Si vous êtes enceinte actuellement et comptez accoucher dans un hôpital bruxellois, croisez les doigts pour que cette mesure du Plan Climat soit déjà effective au moment de la naissance. Les premières plantations ne devraient pas avoir lieu avant fin 2019 voire début 2020.

Avant cela, nous devons d’abord trouver des accords avec des associations actives dans la coopération avec les pays du Sud afin de voir comment organiser le processus« 

explique Zoubida Jellab.

Environ 3000 enfants naissent chaque année rien que sur le territoire bruxellois. Si toutes les communes adoptaient cette jolie initiative (certaines l’ont déjà fait), notre planète devrait rapidement devenir plus verte!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.