Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Vacances en motorhome ou caravane? 1 Belge sur 2 l’envisage

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Et si la crise du Coronavirus marquait le retour en grande pompe des vacances en motorhome et caravane? C’est ce que laisse présager une enquête nationale sur la façon dont la population belge compte voyager dans une ère post-Corona menée par le bureau de recherche IVOX, la BCCMA et la Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association. 


Avant l’épidémie de Coronavirus, les Belges avaient l’intention, comme chaque année, de partir se la couler douce à l’étranger durant l’été. Puis, il y a eu le Covid-19, suivie du confinement et tout a été bouleversé. Les Belges ont vu leurs plans voyages s’annuler les uns après les autres et leur définition des vacances parfaites bousculée. Car si à l’heure actuelle les signaux sont favorables en matière de réouverture des voyages à l’étranger, les Belges eux ne sont pas certains de vouloir en profiter. Plusieurs raisons l’expliquent. Supposition qu’il ne sera quand même pas autorisé par la loi de voyager à l’étranger, réticence à risquer d’être infecté à l’étranger, peur d’être coincé à l’étranger si une nouvelle vague du coronavirus éclate, crainte que de nombreuses attractions touristiques ne soient pas accessibles en raison des mesures liées au coronavirus... Au final, seuls 48% des répondants indiquent qu’ils prévoient de voyager à l’étranger cet été. 7 répondants sur 10 pensent quant à eux que des vacances dans leur propre pays peuvent certainement être aussi amusantes que des vacances à l’étranger. Et puis, voyager en avion amène désormais son lot de crainte. 75% des répondants ont pointé qu’ils considéraient le transport aérien avec hébergement sur place comme le moyen de transport le moins sûr pour voyager. 

Vacances en motorhome ou caravane?


Si le Belge semble sur le point de renoncer à ses vacances à l’étranger en avion, il ne compte pas renoncer à ses vacances tout court. Oui à l’été en Belgique, oui à des moyens de transport sûrs! Parmi ceux-ci, les maisons roulantes ont la cote. “66% des voyageurs belges considèrent la caravane ou le camping-car comme une solution pour voyager en toute sécurité après la crise du coronavirus” relate l’enquête. Se présentant comme un moyen de transport sûr en termes de sécurité sanitaire, la caravane et le motorhome sont aussi synonymes de liberté. On s’arrête où on veut, on avance à la vitesse que l’on veut, on change d’itinéraire quand on veut... Ça vous tente aussi?

Sondage en ligne réalisé par le bureau de recherches iVOX pour le compte de la BCCMA entre le 18/05/2020 et le 22/05/2020 auprès de 1000 Belges qui partent parfois en vacances, représentatifs de la langue, du sexe, de l’âge et du diplôme. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires