Home Lifestyle USA: le taux de suicide en baisse depuis la légalisation du mariage...

USA: le taux de suicide en baisse depuis la légalisation du mariage gay

Selon une récente étude, la légalisation du mariage homosexuel aux Etats-Unis aurait permis de diminuer le taux de suicide chez les jeunes de 15-24 ans. Ou quand la tolérance devient vitale…

Des chercheurs des Université John-Hopkins et Harvard ont publié une étude, après avoir récolté les données de 750000 étudiantes entre 15 et 24 ans, entre 1999 et 2015.

Un taux de suicide en baisse

Leurs recherches leur ont permis de découvrir un écart assez important entre le nombre de suicides avant et après la légalisation du mariage gay dans plusieurs états des Etats-Unis. Les données ont d'ailleurs démontré que le taux des tentatives de suicide des étudiants, qu'ils soient gays ou non, a baissé de 7 % dans les Etats où le mariage sexuel est désormais reconnu.

Le sentiment de ne pas être stigmatisé

Coïncidence? Pas selon Julia Raifman, auteure principale de l'étude:

Il semble que cela soit lié avec le fait d’être égaux en droits. Même s’ils n’ont pas le projet de se marier dans l’immédiat, cela donne aux étudiants le sentiment d’être moins stigmatisés et leur donne de l’espoir pour le futur.

Un sentiment important, quand l'on sait que les adolescents de la communauté LGQTV ont quatre fois plus de chances de se suicider que les ados hétérosexuels (selon une étude de l'association Trevor Project).


Un message de tolérance

Cette corrélation entre suicides et légalisation du mariage homosexuel prouve à quel point une loi peut tout changer et s'avérer bénéfique pour la santé mentale d'une grosse partie de la population.

Pour aller plus loin:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.