Home Lifestyle Une cuillère à soupe de sauce soja contient plus de sel qu’un...

Une cuillère à soupe de sauce soja contient plus de sel qu’un BigMac

sauce soja
unsplace

Avis aux fans de sushis! La sauce soja qui accompagne votre plat japonais préféré est bourrée (et c’est peu dire) de sel. Une cuillère à soupe pourrait contenir plus de 60% de la dose de sel journalière recommandée…

Manger des sushis équivaut à manger un repas sain? Pas tout à fait… Enfin ce n’est pas les sushis qui sont dans le collimateur d’une nouvelle étude australienne mais plutôt la fameuse sauce soja qui les accompagne, celle qui rend les sushis si bons! Dire que la sauce soja est salée n’est pas une grande nouvelle, on l’avait tous remarqué. Mais ce que l’on sait moins, c’est sa teneur hallucinante en sel…

Lire aussi: 5 choses à savoir si vous êtes dingue de sushis

Sushi ou burger?

Une étude menée par The George Institute for Global Health, VicHealth et the Heart Foundation a analysé 150 sauces différentes dont la sauce soja. Et les résultats sont assez effrayants, une cuillère à soupe de sauce soja contient 61% de la dose de sel journalière recommandée (21,9g pour 100ml). Une portion de sauce soja contenue dans l’emballage en plastique en forme de poisson représente 10% de la dose de sel journalière. Alors qu’un Big Mac contient 38% de la dose de sel recommandée (2,3 g).

Lire aussi: Pourquoi votre visage est bouffi après avoir mangé des sushis (et comment y remédier)

« Nous savons que les plats sautés sont très populaires parce qu’ils sont rapides, frais et sains, mais nous sommes trop nombreux à ne pas savoir à quel point le sel se cache dans les sauces que nous utilisons » a déclaré Sian Armstrong, diététicienne citée par NZherald. Evidemment, toutes les sauces soja ne contiennent pas la même teneur en sel. Mais, il est possible avec certaine de consommer en une cuillère près de 90% de l’apport journalier en sel recommandé…

Et le sel est loin d’être l’ami de notre santé! 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.