Home Lifestyle Une britannique lance le « Woman Fest », le premier festival réservé aux femmes

Une britannique lance le « Woman Fest », le premier festival réservé aux femmes

Pour la première fois cet été, se déroulera un festival destiné uniquement aux femmes. Créé en écho aux mouvements #MeToo et #TimesUp, le Woman Fest a pour but d’offrir aux participantes un espace de création, de parole et de partage, sans hommes dans les parages.

Il y a peu, une étude de l’ONG Plan International révélait qu’en Belgique une fille sur 6 subissait le harcèlement sexuel en festival. Des chiffres édifiants, qui ne se limitent pas à notre seul pays mais dévoilent une problématique bien plus globale. C’est dans ce cadre que l’Anglaise Tania Jacout a choisi de créer le Woman Fest. Entourée d’une communauté 100% féminine, elle a conçu de multiples activités par et pour les femmes. Durant trois jours, du 16 au 19 août, celles qui le souhaitent pourront ainsi participer à des ateliers de danse, de théâtre et de création manuelle, des débats, des cercles de parole, des massages, du yoga et même pratiquer le V-steaming, qui consiste à faire respirer à son vagin des vapeurs d’eau aux herbes. Une tente est également prévue pour celles ayant leurs règles et souhaitant se reposer. La nourriture y sera par ailleurs locale et bio.

Le festival se veut aussi fédérateur et symbole d’ouverture. Loin de chercher à diviser et cliver les rapports masculins et féminins, le but du Woman Fest est avant tout de libérer la parole et de permettre à chacune de s’épanouir, comme l’explique Tania Jacout:

On a constaté ce qui pouvait se passer quand des femmes ont la possibilité d’être dans un endroit sûr toutes ensemble, comment elles peuvent faire preuve de puissance, de sagesse et d’intuition et comment cela peut changer des vies et le monde.

Le Woman Fest se déroulera à Frome, une ville du Somersert, au sud de l’Angleterre. Le prix du ticket pour les 3 jours est de 250 euros. Une somme importante mais qui sera reversée à l’association TreeSisters, un réseau de femmes plantant plus de deux millions d’arbres de par le monde.

D’autres actions féministes:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.