Home Lifestyle Un spécialiste du bonheur confie ses conseils pour se créer de beaux...

Un spécialiste du bonheur confie ses conseils pour se créer de beaux souvenirs

Dans le bouquin « L’art de se créer des beaux souvenirs », Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, nous explique comment créer et garder en mémoire les moments heureux.

Parmi les 365 jours d’une année, certains passent sans même que l’on s’en aperçoive vraiment, sans réellement s’en rappeler. D’autres, par contre, nous marquent à jamais. Comment se fait-il que certains moments restent tant ancrés dans notre mémoire? Et existe-t-il des astuces pour se créer encore plus de bons souvenirs? C’est à cette question que répond Meik Wiking dans son dernier livre, qui explore le lien entre le bonheur et le regard que l’on porte sur notre passé. Nous l’avons lu et nous en avons retiré les conseils-clés.

1

Une fois par an, allez là ou vous n’êtes jamais allé

Débrouillez-vous pour visiter de nouveaux endroits. Inutile pour cela de booker un ticket pour la Patagonie: cela peut tout aussi bien être un parc au bout de votre ville que vous n’avez jamais pris le temps de visiter. Dans le même genre, les expériences gustatives peuvent aussi vous aider à vous créer des souvenirs. Si vous n’avez jamais goûté de papaye, par exemple, faites-le! Car, les études le prouvent: ce sont les premières fois et les expériences qui en découlent qui sont le plus susceptibles de s’inscrire dans la mémoire à long terme. Voilà pourquoi vous vous rappelez encore si bien de votre premier baiser…

2

Fabriquez-vous des déclencheurs à souvenirs

On retient les choses par association: il est donc intéressant de placer dans l’expérience, un élément qui peut nous ramener à ce moment. Autre conseil: mettez vos sens à contribution. Plus ils sont sollicités, plus il y de chances de conserver cet instant et de pouvoir le rattraper plus tard. Les souvenirs spontanés sont en général le fruit de telles associations: c’est la répétition d’un détail du souvenir qui déclenche celui-ci, d’autant plus facilement que le détail est lié exclusivement à un moment. La prochaine fois que vous êtes vraiment heureux et que vous voulez garder ce moment, mettez-vous à l’écoute de vos sens.

3

Faites une détox numérique

Dans les réponses à l’étude Happy Memory de l’Institut de recherche sur le bonheur, plusieurs personnes mentionnent des expériences qu’elles ont vécues alors qu’elles se trouvaient sans électricité ou connexion internet. En effet, cette situation avait donné lieu a des soirées aux chandelles en famille mémorables par exemple. C’est pourquoi l’auteur plébiscite de faire des détox numérique lors d’une soirée ou d’un week-end, afin d’aiguiser votre attention et de se créer de super souvenirs!

4

Traitez vos bons souvenirs comme autant d’être aimés

« L’art véritable de la mémoire, c’est l’art de l’attention » écrit Samuel Johnson, auteur du Dictionary of the English Language, publié en 1755. Pour vous créer des souvenirs, il faut être attentif, prêter attention aux détails, à la musique en fond sonore, aux odeurs…

5

Faites le test des 10 ans

Quand vous devez choisir une activité, en vacances par exemple, demandez-vous quelle est celle dont vous vous souviendrez dans 10 ans. Vous avez le choix entre une aprèm’ jet-ski ou une aprèm’ carpette sur la plage ? Demandez-vous de quoi vous vous souviendrez le mieux dans une décennie.

6

Terminez sur une bonne note

De nombreuses études démontrent que nos souvenirs d’un événement sont nettement influencés par le ‘pic’ mais aussi la fin. Si vous organisez une fête, par exemple, pensez à garder le clou du spectacle pour la fin!

Découvrez un tas d’autres astuces dans « L’art de se créer de beaux souvenirs : comment créer et garder en mémoire les moments heureux », de Meik Wiking, ed. First.

À lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.