Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Un cerf d’espèce ““éteinte dans la nature”” est né à Pairi Daiza

Manon de Meersman

Chaque jour, Pairi Daiza nous donne des nouvelles de ses animaux sur sa page Facebook. Vendredi, le célèbre parc animalier belge a fait une magnifique annonce: la naissance d’un faon dont l’espèce, le cerf du Père David, a été déclarée éteinte dans la nature par UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature.


Le faon est né le 1er avril, mais l’annonce de sa naissance a été faite le 9 avril, soit un peu plus d’une semaine après. Selon Pairi Daiza, le petit est en bonne santé, mais son sexe reste encore inconnu, “nos équipes préférant laisser la famille tranquille durant ces premiers jours”, précise le parc animalier. 

Une magnifique nouvelle


La naissance du faon se dessine comme une excellente nouvelle pour la préservation de la diversité génétique de l’espèce. Sur sa page, Pairi Daiza explique que:

Le cerf du Père David doit son nom occidental au missionnaire français Armand David (Père David) qui a annoncé l’existence de cette espèce de cerf en Europe au XIXe siècle. À cette époque, presque toutes les populations sauvages originaires de Chine étaient déjà éteintes en raison des activités humaines telles que la chasse et la réduction de leur habitat”.


Malheureusement, malgré une série d’initiatives de réintroduction de l’espèce durant les années 80, la China n’a jamais réussi à sauver cette dernière. Cette naissance est donc comme un petit cadeau du ciel, en pleine période de confinement. Une nouvelle qui ne peut que faire fondre notre petit coeur mou et réchauffer ce dernier en ces temps difficiles!

 

Lire aussi: 


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires