Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Trop de plomb dans l’eau du robinet: voici quelques gestes préventifs

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

C’est une info qui risque d’animer les conversations entre les adeptes de l’eau en bouteille et ceux du robinet. Le taux de plomb est dans 5,2% des eaux du robinet en Wallonie supérieur aux normes européennes. Le problème? Le plomb peut être à l’origine d’intoxication. Voici quelques gestes pour s’en protéger.

Trop de plomb dans l’eau du robinet


Récemment, la qualité de l’eau contenue dans les bouteilles en plastique était remise en question, des molécules de plastique avaient en effet été retrouvées chez certaines marques. Aujourd’hui, c’est l’eau du robinet qui questionne. Selon les journaux La Dernière Heure et La Libre, le taux de plomb dans 5,2% des eaux du robinet en Wallonie est supérieur aux normes européennes. Cette information se base sur un rapport de la DGO3, le service public de Wallonie-Environnement. Entre 2014 et 2016, 16 252 contrôles ont été réalisés. Résultat: il y avait du plomb dans 39% des eaux, dans 7,8% ce taux dépassait la norme autorisée et dans 1,2% des cas, le taux était 5 fois supérieur à la norme. Le taux admis en 2013 par l’Union européenne est de 10 microgrammes par litre.

Lire aussi: Boire de l’eau infusée aux cristaux pour prendre soin de soi

Quelle eau faut-il boire?


L’eau chargée trop fortement en plomb peut être toxique. Elle peut provoquer des intoxications pouvant entraîner de l’anémie, des troubles digestifs, des encéphalopathies, des paralysies voire des troubles neurologiques. Il faut cependant être conscient comme la société wallonne des eaux l’explique sur son site que ces effets sont rares. Résultat: l’eau du robinet en Wallonie est (et reste) potable malgré la présence de plomb. Elle reste surtout une très bonne alternative à l’eau en bouteille, qui est plus cher et est vendue dans des bouteilles en plastique.

Lire aussi: 8 conseils pour réduire votre utilisation de plastique

Quelques gestes préventifs:


Afin d’éviter au maximum de boire de l’eau avec du plomb, quelques gestes sont à prendre en considération comme l’explique la Société wallonne des eaux. Il est conseillé le matin (ou après une longue absence) de laisser couler l’eau quelques temps si vous l’utilisez à des fins alimentaire. En effet, c’est l’eau stagné dans la tuyauterie en plomb qui est la plus chargée en plomb. “L’idéal serait de tirer la chasse d’eau ou de prendre sa douche avant de préparer le café le matin“. Il est également recommandé de ne JAMAIS utiliser l’eau chaude du robinet à des fins alimentaires. (On ne prend pas de l’eau chaude pour faire bouillir plus vite l’eau des pâtes). Il est également conseillé d’éviter d’utiliser un “adoucisseur d’eau qui peut favoriser la dissolution du plomb dans les tuyauteries.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires