Home Lifestyle Job Trois collègues sur quatre sont également amis

Trois collègues sur quatre sont également amis

collègues
@Getty Images

Votre job n’est pas pareil sans vos collègues? Pas étonnant. Selon un sondage de Protime, pour près de trois salariés sur quatre, les collègues de travail sont plus que des collègues, ils sont également des amis. Une statistique que l’on confirme chez Flair.

Forcément, quand on passe environ 40 heures chaque semaine avec ses collègues, il est normal que des liens se tissent… au point de devenir parfois de véritables amitiés. Il est donc logique que depuis le début du confinement, vos collègues vous manquent! Selon un sondage mené auprès d’un millier de travailleurs belges francophones par Protime- spécialiste de la gestion des temps et de la planification du travail – pour près de trois salariés sur quatre, les collègues de travail sont devenus des amis. 22% les considèrent même comme faisant partie de leur cercle d’amis proches. 

Organiser des e-cafés

Pour Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven, il est essentiel en période de confinement de garder le contact social avec ses collègues. Comment? “Organiser un déjeuner “en ligne”, faire des pauses café “en ligne” ou encore terminer la journée sur une note agréable. Lors de vos appels (vidéo), discutez de ce qui va bien et n’hésitez pas à partager ce que vous venez de terminer. Il est également primordial d’obtenir de l’aide pour les problèmes que vous ne pouvez pas résoudre seul” déclare Lode Godderis. “De plus, il est au moins aussi important – surtout en ces temps incertains – de parler à vos collègues de votre situation familiale. Travailler à domicile tout en s’occupant en même temps de ses enfants n’est pas toujours évident. Cela peut mener à d’amusantes anecdotes, mais cela peut aussi constituer une forme d’exutoire” continue Lode.

Et pourquoi ne pas organiser un petit e-péritf avec ses collègues? 

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.