Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Changing Wang via Unsplash

La Tour Eiffel sera bientôt repeinte en doré

La rédaction

L’horizon de Paris sera un peu différent d’ici la fin de l’année prochaine. La Tour Eiffel va être relookée pour les Jeux Olympiques de 2024 et sera recouverte d’une couche de peinture dorée.


“Brun Tour Eiffel” est la couleur de la Tour Eiffel telle que nous la connaissons. La dame de fer n’en a pas changé depuis 1968 mais bientôt, elle subira un relooking en bonne et due forme. Eh oui, la couleur actuelle sera remplacée par un “jaune-brun” que Gustave Eiffel lui-même avait initialement voulu pour son joyau architectural. «Cela donnera à la Tour Eiffel une teinte dorée», a déclaré Patrick Branco Ruivo, PDG de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel.

Vers les Jeux olympiques


Il faudra évidemment beaucoup de main-d’œuvre pour y parvenir. Afin de protéger la structure métallique et de conserver son apparence, la tour est normalement peinte tous les sept ans. Les dix-neuf couches de peinture qui se trouvent encore dessus doivent d’abord être enlevées, ce qui représente un travail colossal et dangereux en raison de la teneur en plomb. Sans parler des 18 000 pièces de métal que compte la tour et de sa hauteur (plus de 300 mètres). Vous pouvez déjà le sentir venir: le lifting de la ville lumière aura un coût: 50 millions d’euros.

Le travail est en cours depuis un certain temps déjà, on peut même apercevoir une subtile lueur dorée au sommet de la tour. Elle devrait être entièrement repeinte d’ici la fin de 2022. La grande dame de Paris jouera également un rôle important aux Jeux Olympiques de 2024 et servira de cadre à plusieurs compétitions.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires