Home Lifestyle Couple Toujours copine avec votre ex? Vous risquez fort d’être une psychopathe!

Toujours copine avec votre ex? Vous risquez fort d’être une psychopathe!

Vous faites partie des chanceuses qui ont réussi leur rupture et conservé un super lien avec l’ancien amour de leur vie? Ne vous réjouissez pas trop vite, car selon une récente étude, rester amie avec son ex démontrerait un caractère narcissique et manipulateur.

Si certains préfèrent couper les ponts le temps de vivre le deuil, voire rompre définitivement tout contact avec leur précédente âme sœur, d’autres se refusent à faire totalement une croix sur le passé. Si on les regardait jusqu’ici avec admiration pour leur maturité, leur sagesse et leur courage, il semblerait que leurs intentions profondes soient moins nobles qu’on aurait pu le croire. C’est du moins la conclusion des chercheurs de l’Université d’Oakland, aux États-Unis, qui ont demandé à 860 personnes de citer les raisons qui les pousseraient à vouloir rester ami avec leur ex. Et on peut d’ores et déjà barrer désintérêt et sérénité de la liste.

Espoir et avantages

Sans suprise, nombreux sont ceux et celles qui espèrent ainsi récupérer leur ancienne conquête, ou, pourquoi pas s’en faire un sex friend. Mais d’autres motifs plus surprenants apparaissent aussi comme l’argent, le côté pratique ou encore la volonté de contrôle de l’autre et de la relation, même si elle n’est plus d’ordre amoureuse. Un choix qui devient dès lors stratégique et non plus sentimental et qui se retrouve tout particulièrement chez les personnes manipulatrices et psychopathes, qui envisagent leurs relations sous un aspect calculateur, presque tactique. Dans le cas des narcissiques, surtout s’ils se sont fait quitter, il s’agit plutôt de trouver un moyen de maîtriser la rupture et de conserver l’ascendant sur l’autre. Une manière de se refuser le rôle de « perdant » et de brandir cette nouvelle amitié comme un trophée.

Si le résultat de l’étude n’a rien d’un compliment, il ne fait pas pour autant office de vérité ultime. Si votre ex est aujourd’hui parmi vos meilleurs potes et que vous êtes fans de sa nouvelle copine, inutile de craindre pour votre santé mentale. Il se pourrait aussi que vous faisiez partie des très heureuses qui ont réellement guéri de leur rupture.

Et pour vous aider à digérer la séparation:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.