Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

TESTÉ POUR VOUS: une session gratuite et personnalisée pour trouver des lunettes

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

À la recherche d’une nouvelle paire de lunettes? Les sessions personnalisées et gratuites de conseils, YouStyling, organisées dans tous les GrandOptical de Belgique peuvent vous aider. Nous avons testé le concept.

Le concept


Une heure en présence d’une styliste pour choisir une paire de lunettes qui vous correspond à 100%, voilà le concept de YouStyling, des sessions personnalisées et gratuites proposées par GrandOptical.

Chaque session YouStyling se déroule en 6 étapes. La première? Établir notre profil. Pour cela, la styliste pose un tas de questions sur votre style de vie, votre job, vos activités... Car outre l’aspect esthétique, les lunettes doivent être pratiques et peuvent indiquer notre attitude vis-à-vis des autres. Exemple: les montures rondes et brillantes invitent à la communication. A contrario, pour établir de la distance avec ses interlocuteurs ou en “imposer”, il faut opter pour du mat. Deuxième étape: dresser notre profil vestimentaire. Quelles sont les couleurs que l’on porte? Des motifs ou pas? A-t-on un style décontracté ou sophistiqué? Troisième étape: le test de colorimétrie. Objectif: définir les palettes de couleurs qui nous vont bien au teint car porter la mauvaise couleur peut tirer nos traits et marquer nos imperfections. Lors de ce test, vous découvrirez si vous êtes une teinte froide ou une teinte chaude. Quatrième étape: choisir dans un colorimétrique les couleurs que l’on a dans sa garde-robe. C’est, en effet, essentiel de penser à son dressing au moment du choix de ses lunettes. Cinquième étape: l’analyse du visage. Pour ma part, j’ai les lignes sur le côté du visage droites et les cheveux lisses donc on peut partir sur des lunettes arrondies. Bon à savoir, on ne travaille pas uniquement sur la forme du visage mais bien sur l’équilibre! Sixième étape: essayage de la sélection réalisée par la styliste. Il faut toujours essayer les lunettes avec cheveux attachés et détachés!

L’expérience


La session YouStyling débute autour d’une table avec la styliste. C’est à ce moment-là qu’elle nous pose toutes ses questions afin de dresser notre profil. C’est aussi le moment opportun pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Ensuite, place aux choses sérieuses. La styliste va réaliser une sélection de lunettes qu’elle nous demandera d’essayer en se regardant dans un miroir de plein pied. C’est important de prendre conscience du style général que les lunettes vous donnent. Ne soyez pas surpris si la styliste vous fait essayer des paires que vous n’auriez jamais regardé et n’hésitez pas non plus à proposer des montures si vous en avez repéré. Petit à petit, vous allez éliminer les montures qui ne vous plaisent pas jusqu’à en avoir qu’une seule. Bon à savoir: il n’y aucune obligation d’achat et la session YouStyling est entièrement gratuite. Il suffit de prendre rendez-vous directement dans le GrandOptical le plus proche de chez vous. Plus d’informations par ici.

Les 3 règles techniques pour choisir ses lunettes

  1. L’œil doit absolument être centré dans le verre
  2. Les lunettes doivent suivre la ligne du sourcil. Exemple: quand on a les sourcils qui tombent, on opte pour de l’arrondi.
  3. Les lunettes ne doivent absolument pas toucher les pommettes. Il faut avoir un couloir d’air.


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires