Home Lifestyle TESTÉ POUR VOUS: un atelier pour rafistoler et customiser ses fringues

TESTÉ POUR VOUS: un atelier pour rafistoler et customiser ses fringues

Unsplash

Rien ne se perd, tout se transforme pourrait résumer la philosophie de l’atelier « Reshape Repair Rewear » organisé par The Lemon Spoon et Pool. Vous n’avez jamais touché une machine à coudre? Pas de problème, c’était également notre cas!

Deux projets, une idée

Une même valeur – celle de consommer plus responsable – rassemble le projet de The Lemon Spoon et celui de Pool. Le premier est un guide en ligne regroupant des adresses et des astuces pour un mode de vie plus slow. Le deuxième est une enseigne originale de vêtements de seconde main. Pour Caroline (fondatrice de The Lemon Spoon) et Marine (fondatrice de Pool) entamer une collaboration n’avait donc rien de surprenant. Pour la première édition de « Reshape Repair Rewear », les deux entrepreneuses ont choisi de nous accueillir chez MIEU, un magasin de déco et mobilier lui aussi centré autour d’une consommation plus responsable.

Reshape Repair Rewear 

Le concept de l’atelier est simple; à la place de jeter ses vêtements déchirés, tachetés ou qu’on ne peut plus voir, Caroline et Marine nous proposent de les rafistoler et/ou de les customiser. Redonner vie à ses vêtements n’est pas une idée neuve mais pour une fois, c’est en équipe que l’on le fait. Soyons honnête, on ne prend pas souvent le temps de s’installer derrière sa machine à coudre (encore faut-il en avoir une) pour réparer ses vêtements.

Le 23 mai dernier, nous nous sommes donc attablé chez MIEU dans une chaleureuse ambiance pour ressusciter une pile de fringues abandonnées.

En pratique

Lors de l’atelier « Reshape Repair Rewear » est mis à la disposition des participants: des machines à coudre, des morceaux de tissu, du fil et des aiguilles mais aussi et surtout l’aide précieuse des organisatrices. Le but du rendez-vous n’est pas de nous transformer en couturière aguerrie mais de nous donner quelques bases, de nous prouver que la customisation c’est simple et de partager un moment convivial.

Avec les précieux conseils de Caroline et Marine, nous avons customisé un t-shirt blanc tacheté en lui ajoutant une charmante petite poche en dentelle. Nous avons brodé notre nom sur un jean pour lui ajouter une petite touche personnelle. Nous avons transformé un vieux t-shirt en crop top. Et pour finir, nous avons rafistolé un jean troué à la ceinture. La couleur du fil utilisé soit jaune était un choix. Marine fondatrice de Pool utilise toujours lors de ses réparations un fil de couleur jaune pour justement apporter une petite touche perso aux vêtements.

Il m’a fallu énormément d’aide pour l’ensemble de ces réalisations mais ce premier échange avec la couture m’a plus que convaincue de recommencer.

En une phrase: en réparant ou customisant ses vêtements, non seulement, on économise, on fait du bien à la planète et on développe sa créativité. What else?

Reshape Repair Rewear: 25 euros pour un atelier de plus ou moins 2h30. Pour connaître les prochaines dates, rendez-vous sur la page Facebook de The Lemon Spoon ou de Pool

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.