Home Lifestyle TESTÉ POUR VOUS: le yogirya, la combinaison intensive et relaxante de CrossFit...

TESTÉ POUR VOUS: le yogirya, la combinaison intensive et relaxante de CrossFit et yoga

En tant qu’accro au CrossFit, il me manque parfois un moment de relaxation après une session intense… Mais le yoga est un peu trop calme pour moi. La solution? Le yogirya, une discipline hybride imaginée par la Limbourgeoise Niki Hendrikx.

C’est quoi?

Yogirya vient du mélange de « yogi », qui désigne les adeptes du yoga, et « girya », soit kettlebell en russe. Kettle-quoi? Pour celles qui ne connaissent pas le CrossFit, il s’agit d’un poids rond doté d’une poignée, avec lequel on peut faire plusieurs exercices de cardio et de renforcement musculaire. Autrement dit, lors d’une séance de yogirya, on mélange l’effet relaxant du yoga avec le high intensity training des séances de CrossFit. Un mélange auquel notre stress (et notre gras) n’ont aucune chance de résister.

Pourquoi on s’y met?

Si « en forme et relaxée » ne vous convainc pas, peut-être que l’argument des 600 calories minimum (!!!) brulées par séance le fera. Et en 45 minutes seulement, soit une séance déjà plus facile à caser dans notre emploi du temps surchargé. Soyons réaliste, à moins d’être une Kardashian, personne n’a le temps de s’entraîner deux heures par jour, et Niki l’a bien compris.

Mon avis

Le yogirya est en effet une belle combinaison du CrossFit et du yoga. On commence à pieds nu sur un tapis, mais on enchaîne rapidement sur des exercices avec le kettlebell, ainsi que des burpees et des squats pour tonifier le corps entier. Après l’échauffement, on enchaîne les sets d’exercices, entrecoupés de 10 secondes nécessaires de pause pour récupérer notre souffle. Et puis on finit la séance en beauté, avec du yoga et des étirements.

La séance est fatigante, mais les exercices vraiment physiques s’enchaînent tellement rapidement qu’on n’a pas vraiment le temps de souffrir. La discipline est accessible à tout le monde, contrairement au CrossFit, et on s’entraîne en musique, ce qui rend l’expérience encore plus plaisante. Grâce à la relaxation en fin de séance, on rentre chez soi transpirante, certes, mais complètement zen. Et avec 600 calories en moins, en prime.

En pratique

Où? Body Boutique à Genk (Armand Maclotlaan 3)

Quand? Chaque lundi à 21h, mardi à 20h et samedi à 11h30

Combien? Pour une leçon par semaine (il y a aussi du pilates, yoga, hot yoga…) l’abonnement commence à 49 euro par mois. Compter 15 euros pour une leçon test.

Cette semaine avec Flair, on teste une leçon chez Niki pour 10 euros par personne seulement grâce au mini-guide Zen&Bien-Être. Choix entre yogirya, yin yoga, hot yoga, poweryoga ou pilates.

Flair

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.