Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Testé pour vous: le Tui Na, le massage qui rééquilibre les énergies

Justine Rossius

On connaissait déjà l’acupuncture et ses bienfaits, mais on ne connaissait pas encore le massage Tui Na, l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. On a testé et on vous dit tout sur cette technique!


 

Le massage Tui Na, kézako?


Issu de la médecine chinoise (qui a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé), cette technique de massage se fonde sur la vision énergétique et pratique propre à celle-ci. Tui signifie “pousser” et Na “Saisir”, qui sont les deux gestes/manipulations les plus utilisés dans ce type de massage. Le praticien exécute des pressions avec ses doigts, paumes, mains, poignets, avant-bras ou coudes, sur des zones du corps, afin de libérer les énergies qui circulent  par les méridiens. Le but ? Harmoniser l’énergie vitale (le “Qi”), qui est souvent bloquée par les émotions, l’alimentation ou encore l’environnement.

 

Concrètement, comment ça se passe?


Plongée dans le noir complet et bercée par des sons relaxants, on se laisse porter par les gestes du praticien, qui nous masse le corps tout entier: d’abord le dos, la nuque, les épaules, puis l’arrière des jambes et les pieds. Et enfin, le crâne, les bras, le ventre et l’avant des jambes et des pieds. Le praticien utilise différentes manœuvres: le zhenfa, une technique vibratoire, l’acupression qui stimule les points d’acupuncture par une pression, ou encore le gunfa, qui consiste en un massage en rotation.

 

Ce qu’on en a pensé


On a testé ce massage au complexe sportif l’Aspria et on a passé un excellent moment. Les mouvements (frottements, frictions, tapotements, étirements), peuvent surprendre et certaines pressions peuvent également être désagréables (si elles sont douloureuses, il suffit de prévenir votre praticien). Ce qui est extrêmement intéressant, c’est de voir comment les différentes parties de notre corps réagissent. Ainsi, je découvre qu’une pression sur un point précis de mon mollet fait ressortir une douleur à la hanche. C’est un vrai voyage à travers notre corps et ça fait du bien de prendre le temps de l’écouter. Même si ce massage n’est pas, à la base, centré sur la douceur, mais plutôt sur un protocole tonique, je me suis sentie extrêmement détendue après cette heure de massage, comme sur un petit nuage…

 

À qui s’adresse le massage tui na?


Tout comme l’acupuncture, le massage tui na est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques, pour les maux de dos, les problèmes de migraines, d’insomnie, de constipation… Il permet aussi de lutter contre les états d’anxiété et de stresse, et de se détendre, tout simplement! Vous n’êtes donc pas obligé de souffrir d’un mal particulier pour consulter un masseur tui na.

 

Aspria Brussels: avenue Louise 71, 1050 Bruxelles.

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires