Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: le brunch vegan & gluten-free de Fourchette à Bicyclette

TESTÉ POUR VOUS: le brunch vegan & gluten-free de Fourchette à Bicyclette

Authentique, sans chichis, fait maison, vegan et gluten-free, Fourchette à Bicyclette apporte un vent de fraîcheur au traditionnel brunch du weekend composé de ses classiques (et un peu trop vus) pancakes et oeufs Bénédicte.

Le concept

Installé à Ixelles dans la charmante rue Longue Vie, Fourchette à Bicyclette est un établissement qui vous accueille le samedi et dimanche pour le brunch soit à 11h soit à 13h30. Mais attention pas n’importe quel brunch! D’abord, c’est une formule brunch, comprenez pas de buffet à volonté, mais une formule sucrée salée composée de plusieurs plats et boissons. Ensuite, la cuisine proposée par Alexandra, la Chef de Fourchette à Bicyclette est 100% vegan et gluten-free. Elle fait également la part belle aux produits locaux et de saison. “Je travaille avec une coopérative pour professionnels et grâce à celle-ci je suis en contact avec des petits producteurs locaux” nous explique Alexandra. C’est une fois qu’elle a récupéré les produits que la Chef établit son menu, qui change toutes les semaines. Comment fait-elle pour trouver l’inspiration? “Dans les vitrines, les boutiques de mode, la déco, la vie…” confie-t-elle en fin de service. Le petit plus? L’établissement a obtenu le label GoodFood attribué par Brussels Environnement notamment grâce à sa politique de réduction des déchets et à l’installation d’un vermicomposteur.

Lire aussi: Brunch à la maison: je mets quoi à table?

Le test

De la couleur (enfin de la couleur)! Contrairement aux intérieurs tout blancs avec quelques touches de verdure (merci Instagram), Fourchette à Bicyclette a opté pour une ambiance peps et ce notamment grâce à ses tables de jardin colorées, ses coussins à motif, son mur bleu canard ou encore le mur jaune où on peut découvrir le menu du brunch. L’espace est authentique et chaleureux, et on sent, dès le pas de la porte franchi qu’on va passer un bon moment. On s’installe, on choisit sa boisson chaude, on nous explique le concept “les plats vont être servi les uns à la suite des autres, profitez et régalez-vous“. Durant 2 heures, nous avons eu l’occasion de savourer une planchette composée d’un houmous accompagné de crackers aux graines, d’une soupe carotte vanille miso au lait de coco, d’une assiette avec 4 préparations dont un excellent banana bread ou encore d’une excellente purée de cerfeuil tubéreux aux citrons confits, topinambour, échalotes et noisettes. Le repas s’est terminé en beauté avec un dessert crème cardamome, poire pochée au vin de sureau et quinoa soufflé au chocolat. Bref, on s’est vraiment régalé!

Pourquoi on reviendra? Pour l’authenticité du lieu. Tout est fait maison et ça se sent! Au fond de l’établissement, vous pouvez même apercevoir Alexandra cuisiner minute et préparer les assiettes. Le service est sans chichis et garantit une ambiance conviviale.

Le petit plus? La terrasse devant l’établissement où l’on se serait bien installés si le thermostat avait affiché quelques degrés supplémentaires.

Le verdict

Oubliez tous vos préjugés sur la cuisine vegan et filez tester le brunch de Fourchette à Bicyclette, vous n’en ressortirez ni déçu ni le ventre vide ni avec l’impression de n’avoir mangé que des feuilles de salade! Testé et approuvé.

Lire aussi: Top 100 des adresses sans gluten à Bruxelles

Pour la petite histoire

Mais pourquoi Fourchette à Bicyclette? Au commencement, en 2013, comme son nom l’indique, Fourchette à Bicyclette était un service de livraison de repas à vélo. Au fil des années, le concept s’est sédentarisé mais sans être directement un endroit dédié à la nourriture végétalienne. C’est en proposant des alternatives vegan et sans gluten pour certains de ses clients qu’Alexandra s’est rendue compte que cette offre plaisait et que ça lui plaisait également. Aujourd’hui, Fourchette à Bicyclette est un lieu où l’on mange vegan, soit le régime alimentaire le plus rassembleur vu que tout le monde peut manger vegan!

Infos pratiques: Fourchette à Bicyclette, Rue Longue Vie 46, 1050 Ixelles, Horaires: Brunch le samedi et dimanche à 11h et à 13h30. Lunch en semaine tous les jours sauf le mercredi. Plus d’infos ici

D’autres endroits où bruncher à Bruxelles: