Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: Le Botaniste, la cantine végétarienne qui a tout bon

TESTÉ POUR VOUS: Le Botaniste, la cantine végétarienne qui a tout bon

Se soigner par l’alimentation, l’idée vous plaît? Le Botaniste, une cantine végétarienne, bio & gluten free vous plaira! L’enseigne vient d’ouvrir une seconde adresse à Bruxelles, nous l’avons testée.

Vous connaissez Le Pain Quotidien? Et bien, Le Botaniste, c’est son petit frère. Également fondé par Alain Coumont, cette chaîne à la fois cantine végétarienne et bar à vins naturels vient tout juste d’ouvrir sa sixième adresse. Après trois établissements à New York, un à Gand et un à côté de la gare de Bruxelles-Schuman, Le Botaniste s’installe rue du Bailli à Ixelles.

Le concept: la pharmacie de l’alimentation

Il suffit de lire l’inscription sur le menu pour comprendre la philosophie du lieu! Chez Le Botaniste, le traditionnel mot « menu » a été remplacé par « prescription », tout comme le tablier des membres du personnel remplacé par une blouse blanche de pharmacien. Persuadé qu’une alimentation saine à base de légumes vaut tous les médicaments du monde, Le Botaniste propose des produits à 99 % bio (pour la petite histoire, l’eau ne peut pas être bio) et 100 % à base de plantes et sans gluten. Rien n’est frit ou grillé et tous les plats sont sont cuits à basse température ou composés d’aliments crus. Résultat? Presque pas de matières grasses, un meilleur apport nutritif et gustatif et une digestion facilitée.

Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: Crème Brussels, nouvelle adresse healthy du Sablon

L’expérience

Impossible de relater notre expérience sans s’attarder un instant sur la décoration du lieu. Entre la pharmacie du 19e siècle avec ses carrelages en damier, comptoir en marbre, étagères de flacons de verre et la nouvelle cantine instagrammable avec ses tabourets colorés, cadres design, guirlandes lumineuses, l’intérieur de Le Botaniste a tout bon! Et on n’est pas les seuls à le penser. Nous avons vu de nombreux téléphones s’activer lors de notre visite…

Et que nous prescrit Le Botaniste? Quelque soit votre choix, votre plat regorgera de bons nutriments et de légumes. Outre les célèbres bols végétariens à composer soi-même directement au comptoir, l’adresse propose des entrées et des bols chauds de 500 grammes composés d’une céréale ou d’un féculent, d’une sauce à base de légumes et de garnitures fraîches. Nos coups de coeur?  La tajine végétarienne et le « Tibetan Maman » soit un curry au lait de coco, beurre de cacahuètes, légumes vapeurs et kimchi (un chou fermenté). Les différents humus testés en entrée dans le mezze nous ont eux aussi laissé un incroyable souvenir. Concernant l’addition, on a trouvé les prix tout à fait raisonnables. Comptez entre 11 et 13 euros pour un bols et entre 5 et 6 euros pour une entrée. Bon à savoir, l’adresse dispose d’une formule « menu » au prix de 14,95 euros comprenant une entrée ou un dessert, un petit bol et une boisson froide.

Les petits +? Chez Le Botaniste, on encourage les clients qui souhaitent emporter à se présenter munis de leur propre contenant. Ceux proposés par l’enseigne sont quant à eux en bio plastique. En payant 1,50 euro, vous pouvez avoir de l’eau plate ou pétillante à volonté. L’adresse est également un bar à vins natures proposant du vin bio, issu de petites productions, sans soufre ajouté et autres additifs.

Les petits -? Ce n’est à proprement dit pas un aspect négatif mais il est bon de savoir que les plats sont légèrement relevés et légèrement acides.

Verdict

Peut-on venir manger tous les jours? 

En pratique: Le Botaniste, 10 rue du Bailli, 1000 Bruxelles. Plus d’infos ici

Photos: Camille Hanot

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.