Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: La Terrasse Givet, le resto inédit de l’été

TESTÉ POUR VOUS: La Terrasse Givet, le resto inédit de l’été

Avec une terrasse flottante sur la Meuse offrant l’un des meilleurs spots pour admirer le coucher de soleil, le restaurant « La Terrasse Givet » est un petit coin de paradis qui ne manquera pas de séduire tous les fins gastronomes. Retour sur notre expérience.

Le concept

Au départ, il n’y avait rien. Et puis, il y a eu le projet d’Éric Bellaiche: construire un restaurant-terrasse flottant sur la Meuse face à la ville française de Givet, à deux pas de la Belgique. Aidé par les services de Cubi System, le Français de Nîmes habitant à Waulsort a créé un bateau s’apparentant à une terrasse avec pour seul bâtiment une cuisine et des toilettes. Flottant sur la Meuse, la Terrasse Givet a ouvert ses portes fin mai et les refermera en septembre. Une fois l’établissement démonté, il ne restera aucune trace et rien n’aura été rejeté dans la Meuse tient a souligner Éric. Le petit +? L’éclairage est totalement solaire.

Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: un dîner romantique dans un resto sur l’eau

En cuisine aussi le concept est novateur. Durant les mois d’ouverture, cinq chefs se partageront le restaurant, comprenez chaque semaine, ce sera un chef différent qui élaborera le menu disponible du mercredi au dimanche. Parmi les chefs, on retrouve: Robin Haquenne, chef du restaurant Rob’s Corner à Ciney, Borg Da Silva, chef du restaurant abCd à Beauraing, David Coisman, chef du restaurant CC Nomie à Falmignoul, Julien Ricail, chef du restaurant L’Auberge de la Tour à Givet et Régis Alexandre, chef du restaurant Le Concept Gourmand à Ciney. Au total, La Terrasse Givet peut accueillir 36 couverts, un nombre que le concepteur ne voulait pas plus grand afin de préserver le côté chaleureux du restaurant.

L’expérience

Les éléments météorologiques laissaient présager un flop. Notre réservation était à 19h seulement voilà, à 18h15 une pluie phénoménale s’est abattue. La soirée semblait donc compromise mais étant déjà à Givet, Éric Bellaiche a tout de même accepté de nous accueillir. Il nous le garantit, la soirée sera belle et ensoleillée. Il a eu raison.

19h, nous arrivons donc sur les lieux. Toutes les réservations ayant été annulées à cause de la météo, nous avons l’embarras du choix pour nous installer. On nous conseille de prendre place à une table basse. Le menu 5 services étant servi dans des bols, les concepteurs ont voulu installer confortablement leurs convives dans des fauteuils bas. Une fois attablés, nous nous imprégnons de l’espace, une coupe de champagne à la main (divinement bon d’ailleurs).

Lire aussi: On a trouvé le bar le plus girly de Bruxelles

Donnant sur la ville de Givet, son église, sa tour et son fort, la vue est tout simplement incroyable et au fil de la soirée, le spectacle qui s’offre à nous l’est de plus en plus. La Terrasse Givet possède sans aucun doute la meilleure localisation pour observer le coucher de soleil. « Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi cet endroit » nous confie Eric qui nous explique attendre tous les soirs le coucher du soleil pour voir la ville s’illuminer ensuite.

Dans l’assiette (ou plutôt les bols), on découvre la cuisine bistronomique du chef Borg Da Silva du restaurant Abcd à Beauraing. Crème brûlée au parmesan, espuma de lard, tomate confite pour commencer, thon mariné, croquant de légumes, avocat parfums japonais… Au total, ce sont cinq plats merveilleusement bien exécutés que l’on déguste face à un paysage littéralement grandiose. Les vins sélectionnés par Éric pour accompagner les différents mets sont eux aussi une belle réussite.

Le verdict

C’est un coup de coeur. Il est difficile de trouver les bons mots pour décrire à quel point le concept créé par Éric Bellaiche nous a enchanté. La Terrasse Givet, c’est une expérience inédite d’où l’on ressort l’estomac comblé et les yeux émerveillés. Mais ce qui nous fait dire encore plus que l’établissement est une perle rare, c’est le prix du menu. 37€ pour un repas cinq services dans un cadre aussi idyllique que celui de La Terrasse Givet, c’est imbattable.

On a déjà hâte de découvrir l’édition numéro 2 de La Terrasse Givet car une chose est certaine, Éric ne compte pas s’arrêter là.

En pratique: La Terrasse Givet: Quai des Héros de la Résistance 08600 Givet, ouvert du mardi au samedi : 11h00–23h00 et le dimanche : brunch de 10h00 à 15h00. Plus d’infos ici

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.