Home Lifestyle TESTÉ POUR VOUS: la recette d’un Chef pour la box repas eFarmz

TESTÉ POUR VOUS: la recette d’un Chef pour la box repas eFarmz

Le concept est simple; réaliser la recette imaginé par le chef Stefan Jacobs pour la box repas eFarmz. La pratique, par contre, c’est autre chose. Verdict d’une expérience culinaire pas comme les autres.

Un repas de Chef à la maison

Comme beaucoup d’autres à l’heure actuelle, la plateforme internet belge eFarmz propose chaque semaine la livraison de box repas. Avec un concept de plus en plus tendance, l’offre est de plus en plus importante et il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle box se tourner. Pour vous aider, voici où eFarmz se distingue de ses concurrents. D’abord, la majorité des produits sont bio et proviennent de fermes belges qui pratiquent une activité non-industrielle à petite échelle. Ensuite, et c’est là la nouveauté, eFarmz invite désormais un Chef dans sa box repas de la semaine. Comprenez, un Chef élabore un plat et vous, vous recevez sa recette et tous les aliments nécessaires pour la réaliser. Facile ou cauchemar en cuisine? J’ai voulu essayer.

Pour le test, c’est la recette de Stefan Jacobs qui est passée en cuisine. Ancien chef du Va Doux Vent, il se partage cette année entre plusieurs concepts gastronomiques éphémères. Actuellement, il est à Bruxelles dans un resto pop-up « Stefan Jacobs chez Marie » ouvert jusqu’au 23 février. Bref, pour eFarmz, le Chef proposait la recette suivante: « Aiglefin mariné aux arachides, mousseline de poire & chicons et mille feuilles de kale« . L’intitulé vous fait peur? Moi aussi la première que je l’ai lu surtout qu’il faut avouer que je suis loin d’être un cordon bleu.

Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: la box Hello Fresh spécial Noël

L’expérience

Il ne m’avait pas semblé important de parcourir la recette avant de passer en cuisine. Erreur, le repas du Chef Stefan Jacobs demande une préparation la veille. Et ce n’est pas dire que ce n’était pas mentionné sur la fiche recette de la boîte… Bref, je prends soin de lire attentivement les instructions et je reporte la dégustation du plat au lendemain. La recette ne semble pas simple mais par contre, tout est hyper bien expliqué et détaillé. Il est par exemple noté de ne pas mettre tout le sachet de clou de girofle au risque de rater la recette. Bref, c’est parti!

Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: eFarmz, l’e-shop de produits bio, frais et locaux livrés à domicile

Le verdict

J’ai réussi à sortir une assiette qui semble correspondre à la recette du Chef Stefan Jacobs (évidemment, niveau présentation, on est loin du compte).

Les petits+? Lors de la préparation, j’avais vraiment peur du résultat final. Je n’avais jamais réalisé de chips de chou kale, je n’avais jamais utilisé de fumet de poisson et je n’avais surtout jamais tenté une recette aussi élaborée… Mais finalement, le plat était ultra-bon. Les saveurs étaient vraiment au rendez-vous, incomparable avec tout ce que j’ai l’habitude de faire. Mon coloc a évidemment dégusté le repas avec moi et son verdict est également positif. Autre bon point, les indications concernant le temps de préparation et de cuisson sont assez réalistes (même quand on n’est pas doué en cuisine).

De manière générale, je suis également ultra-convaincue par le concept eFarmz qui propose des ingrédients en majorité bio et locaux. Je trouve également super chouette, au moment de passer commande, de pouvoir cocher la case « avec le moins d’emballages possible ». Il n’y a rien de pire que les aliments emballés séparément dans du plastique.

Les petits-? Ce plat n’est pas vraiment adapté à un repas que l’on mange en semaine. Enfin, si vous n’êtes pas un minimum à l’aise en cuisine et que vous n’avez pas un minimum de temps devant vous, ne vous lancez pas dans cette préparation. Même si tout est bien expliqué, c’est assez stressant d’avoir l’impression de devoir faire mille choses en même temps. Et la préparation des chips de chou kale sans friteuse mais dans une casserole a été une étape galère, peut-être que le four aurait été une bonne alternative?

On retiendra?

Le temps passé en cuisine en vaut vraiment la peine. Certes, c’était assez élaboré comme recette mais en bouche, c’était hyper savoureux. On notera également que toutes les recettes de Chef ne sont peut-être aussi difficiles. La « moussaka d’automne » du chef Constantin Erinkoglou aurait peut-être été plus adapté pour mon niveau de cuisine?

Et le prix? Le repas du chef Stefan Jacobs se trouvait dans le box original dont le prix s’élevait à 45 euros pour 3 repas pour 2 personnes.

Toutes les infos pratiques sur les box eFarmz se trouvent ici.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.