Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

TEST: saurez-vous reconnaître ces lois sexistes?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

L’organisation internationale ONE dénonce, à travers un quiz, les lois sexistes et discriminatoires qui existent aux quatre coins du globe. Une campagne ludique pour une réalité qui est scandaleuse (disons-le!).

Neuf lois sexistes dans le monde


En Chine, les femmes n’ont pas le droit de travailler dans: réponse A: le domaine de la physique? réponse B: les mines? réponse C: la menuiserie? Ces trois propositions semblent tellement absurdes que l’on a du mal à identifier laquelle est correcte. Pourtant l’une l’est... Oui, en Chine, en 2018, les femmes ne peuvent pas pratiquer le métier qu’elles souhaitent.

Cet exemple n’est pas un cas isolé, comme le rapporte l’ONE: “pas moins de 2,7 milliards de femmes – soit plus de la moitié des femmes à travers le monde – ont l’interdiction d’exercer certains métiers“. Les inégalités entre les hommes et les femmes ne subsistent pas seulement dans le monde du travail, des lois sexistes demeurent dans une pléthore d’autres domaines... “Il n’existe aucun endroit sur terre où les femmes ont les mêmes opportunités que les hommes. Mais cette inégalité touche encore plus durement les femmes et les filles dans les pays les plus pauvres.

Un test pour découvrir l’absurdité de certaines lois


Pour dénoncer ces lois discriminatoires aussi absurdes que scandaleuses, l’ONE a mis en ligne un quiz – “saurez-vous identifier ces lois sexistes?”. Neuf questions vous seront posées, en voici un exemple: “au Japon, après avoir divorcé, les femmes doivent attendre six mois avant de pouvoir... se remarier? porter une bague? quitter le pays?

On ne vous dévoilera pas la réponse mais on vous invite à vous tester en ligne directement. Après avoir réalisé le quiz, l’ONE vous propose de signer leur pétition pour les aider à lutter contre les inégalités entre les sexes. 9 millions soutiennent déjà le changement.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires