Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: Pokemon Épée et Bouclier sur Switch

La rédaction

Alors que la douceur d’Animal Crossing s’était emparée de nous durant le premier confinement, on a jeté notre dévolu sur Pokemon Épée et Bouclier pour animer nos longues journées. Le jeu vaut-il l’investissement? On vous dit tout!


De base, je ne suis pas une joueuse investie. Ce n’est pas un domaine qui m’intéresse particulièrement et je ne me considère pas comme une geekette même si j’apprécie certains univers de jeux. C’est ainsi que pour me changer les idées, j’avais acheté Animal Crossing lors du premier confinement. Histoire de continuer sur ma lancée, j’ai tenté l’épopée Pokemon Épée et Bouclier ces derniers jours. Et surprise, ce jeu est un petit bonbon très agréable à se mettre sous la dent en ces journées moroses qui se ressemblent toutes.

Être enfermé·e chez soi à longueur de temps est difficile pour la santé mentale. Grâce à l’univers des jeux vidéos, il est possible de s’évader un moment et d’oublier les tracas du quotidien. C’est exactement le plaisir que je retire de mon expérience Pokemon.

Pokemon version 2021


Des Pokemon, je me rappelle ma première sortie au ciné pour découvrir les films, mon jeu Gameboy en version jaune et les cartes à jouer qu’on s’échangeait dans la cour de récré. Si j’ai bien tenté d’accrocher à Pokemon Go il y a quelques années, c’est plutôt le jeu sur Switch, sortie en 2019, qui m’a procuré l’effet madeleine de Proust.

Le jeu débute dans un univers coloré et tout chamallow, où, en tant que dresseur·se, vous apprendrez à capturer des Pokemon et à les élever afin de pouvoir combattre dans des arènes et ainsi devenir le Maître. Vous aurez le choix entre 3 Pokemon pour débuter: Ouistempo (plante), Flambino (feu) et Larméléon (eau). Une fois choisi, l’aventure commence. Le jeu donne accès un monde composé de différentes villes, chacune attribuée à une sorte de Pokemon (feu, eau, plante, électrique, fée, etc). Le but? Entraîner vos Pokemon battre chacun des champions et devenir à votre tour le/la meilleur·e. Si le didacticiel est assez long, une fois plongé·e dans l’aventure, on devient très vite accro. C’est ainsi qu’en deux week-ends à peine, j’ai déjà passé quelques heures d’affilée à jouer sans voir le temps passer.

Contrairement aux 250 Pokemon des premiers jeux, ici ce sont des milliers de petits monstres que vous allez découvrir. La joie de la surprise, des tactiques de combats et stratégies selon les types, sont vivement addictifs. Les règles n’ont rien à voir avec les premières versions et demanderont un temps d’adaptation. Par exemple, vous découvrirez les combats à plusieurs, jusqu’à 4 joueurs, ainsi que le Dynamax, une fonction qui permet de rendre géants vos Pokemon pour des combats saisissants.

Le jeu est disponible en deux versions: Épée et Bouclier, au prix conseillé de 49,99€

Recommandé pour qui?

  • Pour celles et ceux qui veulent changer d’air sans sortir de chez eux.
  • Pour les fans de la première heure.
  • Pour les curieux·ses à la recherche d’aventure sans prise de tête.


 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires