Home Lifestyle La Terre a presque perdu 30 milliards de tonnes de glace en...

La Terre a presque perdu 30 milliards de tonnes de glace en moins de 30 ans

Getty

Une étude menée entre 1994 et 2017 a révélé qu’en moins de 30 ans, la Terre a perdu 28 milliards de tonnes de glace. Autre constat: le niveau de la mer pourrait bien s’élever d’un mètre à la fin du siècle.

L’étude a été menée durant plusieurs années par des scientifiques des universités de Leeds, Édimbourg et Londres qui ont analysé les images satellites de montagnes et de glaciers, dans le but de mesurer la perte de glace sur notre planète.

Des conséquences graves pour le futur

« Dans le passé, les chercheurs ont étudié des zones individuelles, telles que l’Antarctique ou le Groenland, où la glace fondait. Mais c’est la première fois que quelqu’un regarde toute la glace qui disparaît de la planète entière. Ce que nous avons trouvé nous a stupéfiés », a expliqué Andy Sheperd, le directeur du Centre d’observation et de modélisation polaires de l’université de Leeds, selon le site de Démotivateur.

Les images satellites ont permis d’observer les glaciers d’Amérique du Sud, d’Asie et du Canada, ainsi que la banquise en Antarctique et Arctique et les calottes glaciaires du Groenland. Malheureusement, le constat est sans appel: suite au réchauffement climatique, 28 milliards de tonnes de glace auraient fondu en moins de 30 ans. « Pour que l’on se rende compte, c’est comme si l’on avait perdu l’équivalent de 28 000 milliards de tonnes de glace qui aurait recouvert l’ensemble de la surface du Royaume-Uni avec une nappe d’eau gelée de 100 mètres d’épaisseur », a alerté Tom Slater, l’un des chercheurs de l’université de Leeds et ayant participé à l’étude. L’une des conséquences de cette fonte des glaces est la perturbation de la santé biologique des eaux dans l’Antarctique et l’Arctique. « Chaque centimètre d’élévation du niveau de la mer signifie qu’environ un million de personnes seront déplacées de leurs terres basses », met en garde Andy Sheperd.

Une info repérée sur Démotivateur 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.