Home Lifestyle Voici comment veiller aux jeux en ligne de votre enfant

Voici comment veiller aux jeux en ligne de votre enfant

Shutterstock
Shutterstock

Nous sommes connectés en permanence et loin d’être en reste, les enfants plongent eux aussi dans le bain du digital de plus en plus tôt. Fans de consoles et dingues de jeux en ligne dès le plus jeune âge, pas toujours évident de comprendre et connaître ces jeux 2.0 qui font battre le cœur de nos petits bouts.

Si l’on prône, et à juste titre, d’éviter au maximum d’exposer les enfants aux écrans en dessous de 3 ans, une fois devenus un peu plus grands, ils sont nombreux à adorer le virtuel. Difficile dès lors pour les parents qui ne sont pas des gamers dans l’âme de savoir exactement à quoi jouent leurs bouts de chou sur tablette, ordinateur ou smartphone. Et d’être certains que ces jeux soient réellement adaptés. C’est dans cette optique que vient d’être lancée la plateforme Jouez Malin, une véritable trousse de secours geek à destination des parents.

Fixer les limites

Il est évident qu’il faut veiller à ce que les enfants ne puissent pas tomber sur des sites pornographiques ou ne se retrouvent pas en contact online avec des étrangers sans surveillance. Mais il n’est pas toujours aussi facile de mettre des limites en matière de jeux vidéos. Et ce, alors que les enfants belges jouent en moyenne 5 heures par semaine. Combien de temps les laisser jouer? Faut-il leur interdire les licences violentes, ou celles qui sont considérées comme addictives, dans le genre d’un Candy Crush? Vaut-il mieux qu’ils jouent à des mini-jeux sur smartphone ou au contraire qu’ils s’imprègnent d’un univers plus vaste? Et peuvent-ils avoir des vertus éducatives? Des questions parmi bien d’autres, auxquelles répond ce site de la Belgian Entertainment Association, la fédération du secteur des jeux vidéo en Belgique. 

Une mine d’or digitale

Des astuces pour favoriser une pratique de jeu saine, des infos sur les moyens de contrôles parentaux et même un guide de jeux pour tout connaître de Super Mario Bros, League of Legends, Fortnite, Fifa et autres licences à succès, Jouez Malin est aussi utile qu’intéressant et risque bien de sauver plus d’un parent largué. On y retrouve aussi les témoignages de Sandrine Corman, Jill Vandermeulen et Sandrine Dans, trois mamans de bouts de chou connectés, livrant leur expérience et leurs conseils.

Et qui sait, il se pourrait bien que grâce à ces infos, vous tombiez dans la marmite comme votre progéniture. D’autant que jouer aux jeux-vidéos avec son enfant l’aiderait à grandir de manière saine et ludique. Alors, une petite partie?

www.jouezmalin.be

D’autres infos 2.0:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.