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Pour que les internautes quittent Facebook, il faudrait leur donner 1000 dollars

Kathleen Wuyard

Quel est le prix de la liberté pour une vie sans notifications constantes, tags intempestifs et rappel perpétuel que les autres vivent une vie tellement plus cool que la vôtre? Apparemment, 1000 dollars seulement: c’est en tout cas la somme qu’il faudrait payer aux internautes pour quitter Facebook.


Mais attention, pas pour toujours: selon une étude réalisée par la revue scientifique américaine PLOS One, les internautes seraient prêts à désactiver leur compte Facebook durant un an moyennant 1000 dollars de compensation. L’étude révèle également que les membres de Facebook seraient capables de s’en passer pendant une heure pour 1 $ ( soit 0,87 €) ou même une semaine pour 40 $ (34,95 €). Mais pourquoi ces pauses à durée déterminée plutôt qu’un véritable départ du réseau social? Selon Sean Cash, un des chercheurs en charge de l’étude, cela s’explique par le fait que malgré tous ses désagréments, Facebook reste majoritairement une source de plaisir pour ses utilisateurs.

L’une des raisons pour lesquelles les gens restent sur Facebook, malgré de vraies préoccupations quant à l’usage et au mésusage du réseau, est plutôt simple : cela nous procure du plaisir. Vous pouvez retrouver des photos qui datent de plus de 10 ans, organiser des activités ou des événements via des groupes... Quelqu’un qui a 20 ans aujourd’hui a utilisé Facebook presque toute sa vie.


Ce qui ne veut pas dire qu’il est impossible de quitter le site: depuis l’été 2018, Facebook aurait perdu environ 1 million d’utilisateurs, suite à des scandales à répétition relatifs à la protection des données privées. Un grand pas pour ceux qui ont choisi de se désabonner, mais un minuscule retrait pour Facebook, qui compte à l’heure actuelle plus de 2.7 milliards d’abonnés.

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