Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voilà pourquoi le froid et les smartphones ne font pas bon ménage

Il n’y a pas que les frileu·x·ses qui risquent de souffrir de la vague de froid cette semaine. Couvrez bien votre petit téléphone chéri!


Si vous possédez un smartphone type iPhone, ça vous est sans doute déjà arrivé: quand les températures chutent, il ralentit et il arrive même que son coeur sa batterie lâche.

 

Des batteries sensibles au froid


Les smartphones sont bien souvent dotés de batteries lithium-ion. Elles fonctionnent avec une énergie produite grâce à des réactions électrochimiques sensibles à la température. Sur son site, la marque Apple prévient d’ailleurs ses utilisateurs:

 

Il se peut que vous constatiez que l’utilisation d’un iPod, d’un iPhone ou d’un iPad dans un environnement très froid en altère l’autonomie. Il s’agit là d’une condition temporaire. Une fois que les molécules de la batterie se sont réchauffées, la batterie récupère sa capacité précédente».


 

D’ailleurs, les iPhone de la quatrième génération sont programmés pour s’éteindre en-dessous de -5°C. Le téléphone se mettrait automatiquement en mode off pour ne pas endommager son système interne. Apple recommande d’utiliser l’appareil dans des endroits où la température se situe entre 0°C et 35°C.

 

C’était mieux avant


Les smartphones des générations précédentes ne sont pas aussi sensibles au froid. L’iPhone 4, par exemple, ne s’éteindrait qu’à -20°C. Les premiers Nokia, quant à eux, résisteraient sans problème jusqu’à -35°C! Pour les prochains jours, on vous conseille donc d’utiliser une oreillette et de garder votre téléphone en poche, bien au chaud. Ou alors de ressortir votre premier GSM que vous avez conservé précieusement dans une boîte poussiéreuse au fond d’un tiroir par nostalgie!

 

 

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires