Home Lifestyle Flippant: votre Iphone conserve une liste de tous les lieux ou vous...

Flippant: votre Iphone conserve une liste de tous les lieux ou vous avez été

Vous pensiez tout savoir sur votre smartphone adoré? Détrompez-vous. Il existe en effet une fonctionnalité qui mémorise tous les déplacements que vous avez effectués. Et on trouve ça plutôt inquiétant.

Depuis l’invention du GSM et d’autant plus avec l’arrivée de la 3 et 4G, nous sommes connectés au monde et avons la moindre information à disposition. Mais si le principe est vrai dans un sens, il l’est malheureusement aussi dans l’autre puisque de nombreuses options plus ou moins cachées conservent nos données privées. Dernier exemple en date, la découverte sur Iphone d’un historique de géolocalisation, permettant de tracer une véritable carte de tous les lieux où nous nous sommes rendus depuis l’achat de l’appareil.

Inoffensif? Pas sûr

Si, à première vue, on est ravies mais pas franchement excitées à l’idée de se remémorer tous les bars visités ou nos allers-retours au supermarché, le principe est moins anodin qu’il n’y paraît. Ce « fliquage », en plus de l’aspect non éthique qu’il implique, donne aussi la possibilité à des tiers d’accéder au moindre de nos déplacements et de connaître nos habitudes. Un magnifique outil d’espionnage qui pourrait se révéler dangereux si, suite à piratage, il devait tomber entre des mains extérieures. Sans parler du risque que ces données soient conservées par Apple et transmises à des fins publicitaires, pour en apprendre plus sur nos préférences de consommation.

On se déconnecte

Alors, pour plus de prudence, on peut choisir de couper court avec une manipulation toute simple. Allez dans l’option confidentialité, puis service de localisation, service système et enfin décochez le « Oui » sur lieux fréquents. De quoi retrouver le bonheur de l’anonymat et de la discrétion.

D’autres infos technologiques:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.