Home Lifestyle Technologie C’est quoi ClubHouse, l’application dont tout le monde parle?

C’est quoi ClubHouse, l’application dont tout le monde parle?

Clubhouse uitgetest
© William Krause via Unsplash

C’est actuellement l’application la plus populaire, juste en-dessous de Facebook, Instagram et TikTok. À quoi sert-elle et d’où lui vient son succès? Coup d’oeil sur ClubHouse.

ClubHouse est un nouveau réseau social qui a la particularité de fonctionner 100% en vocal. Il s’agit d’une application lancée en mars 2020 aux États-Unis. Le principe? Via ClubHouse, vous pouvez rejoindre des salons de discussions sur toutes sortes de thématiques: sujets de société, développement personnel, actualité, entreprenariat, etc. Les “rooms”, pouvant accueillir jusqu’à 5000 personnes, s’ouvrent à des heures précises et vous permettent de réagir, en mode table ronde. Vous aurez ainsi l’occasion de réagir en levant la main, comme sur Teams, et l’organisateur pourra vous faire “monter sur scène” pour vous donner la parole. Comme pour Facebook ou Instagram, vous pouvez vous abonner à des utilisateurs en fonction de vos centres d’intérêt.

Une appli pour l’élite?

La plateforme était initialement réservée à l’élite des réseaux sociaux (coucou Drake, Elon Musk et Oprah Winfrey). Elle fonctionne sur invitation, entendez que sans celle-ci, vous ne pouvez pas rejoindre le gang des clubbers. Malgré plus de 8 millions de téléchargements à travers le monde, les invitations sont encore assez difficiles à se procurer en Europe.

Si vous téléchargez l’application, vous aurez la possibilité de réserver un pseudo qui vous sera attribué une fois que ClubHouse aura passé la version beta. Et si tout le monde en parle actuellement, c’est justement à cause de son caractère privilégié. Les invitations étant perçues comme le Saint-Graal, certaines se revendent à plusieurs centaines de dollars aux enchères sur le net. Autant dire que l’accès à tous est largement entendu.

Néanmoins, la protection des données de ses utilisateurs fait débat. Lors de l’inscription sur ClubHouse, l’application vous demande un accès à tout votre répertoire afin de créer un futur profil pour tous vos contacts. Les conversations sont aussi enregistrées par l’application dans le but, semble-t-il, d’éviter les débordements. Méfiance donc!

Lire aussi: