Home Lifestyle Stoemelings: louez une tente de toit pour votre prochaine aventure en Belgique

Stoemelings: louez une tente de toit pour votre prochaine aventure en Belgique

Aventuriers et voyageurs en quête de nouvelles expériences, on a trouvé le concept à tester de toute urgence pour une prochaine microaventure en Belgique. Louez une tente de toit grâce à Stoemelings et réveillez-vous en pleine nature dans un spot d’exception #roomwithaview !

On a tous en tête ces photos, qui circulent sur Instagram et qui nous font rêver, de véhicules dotés d’une tente de toit garés dans des endroits idylliques ou ces clichés de lever de soleil pris au saut du lit la porte de la tente ouverte… Vous réserviez ce type d’expériences à des voyages lointains ou à une catégorie de voyageurs spécifiques ? C’était avant de découvrir Stoemelings! Cette société belge créée par Simon Bouchonville et Renaud Dillien loue des tentes de toit à tous les voyageurs qui ont soif de nature.

L’idée de Stoemelings est née lors d’un roadtrip en Grèce où les deux amis d’enfance ont testé et validé les joies de sillonner un pays avec une tente de toit. Quelques années plus tard, le confinement débarquant dans nos vies et poussant les Belges à prendre l’air dans leur plat pays, Simon et Renaud ont décidé de concrétiser leur idée et de lancer Stoemelings. Le concept? Un service de location de tentes de toit.

Uniquement adapté pour les grosses voitures ? Pas très confortable ? Difficile à installer ? Hors budget ? Pour ceux qui aiment le camping ? Nous avons posé 9 questions à Renaud Dillien, l’un des fondateurs de Stoemelings pour tout savoir sur les voyages en tentes de toit !

1

Peut-on installer une tente de toit sur toutes les voitures ?

Oui même sur une Fiat 500 trois portes. C’est uniquement impossible sur les décapotables. Par contre, il faut avoir des barres sur le toit de la voiture. Certains véhicules en possèdent mais pour ceux qui n’en ont pas, nous pouvons en installer. Nous disposons de tous les modèles pour tous les types de véhicule.

2

Point de vue pratico-pratique, comment ça se passe?

Le concept est archi simple. Il suffit, via notre site internet, de réserver une tente de toit. Nous avons créé un guide pour vérifier la comptabilité du véhicule/des barres de toit avec nos tentes. Avant de confirmer la commande, on double-check pour être certains que c’est bien ok. Le jour-j, les voyageurs viennent chercher la tente, on l’installe, on donne les instructions et tout le matos nécessaire. En 30 minutes, c’est plié et ils sont prêts à partir à l’aventure. Au retour, on récupère la tente en 15 minutes.

3

Que faut-il prévoir ?

Un sac de couchage et de quoi remplir le frigo box. Nous fournissons un kit camping ultra complet aux voyageurs : gazinière, brasero, bûche, des petits bois, une table, lampe frontale, guirlande, douche, chaise, loupiottes, une scie, gant de travail, frigo box… La totale ! À noter, nous donnons également des conseils bivouac, une charte d’aventure et des infos sur la législation pour que le voyage se déroule sans encombres. Plus d’infos ici.

4

Quel budget prévoir ?

Pour une nuit comprenant la tente, tout le matos et une carte de spots exclusifs où passer la nuit, le prix est de 120 euros. Ensuite, c’est 30 euros par nuit supplémentaire. Pour une semaine complète, le budget à prévoir est de moins de 300 euros.

5

Que renseigne la carte de spots exclusifs ?

Nous avons mis au point une carte interactive compilant des endroits cool où installer son véhicule et passer la nuit en toute sécurité. Chaque lieu est détaillé avec les points forts et points faibles. En cas de pépin, un numéro de contact est également fourni. Certains se retrouvent sur des applications que les bivouaqueurs connaissent mais nous avons également déniché des spots exclusifs et secrets.

6

Est-ce confortable ?

Absolument ! Nous avons veillé à rendre l’aventure la plus agréable possible. Nous avons installé des matelas anti-condensation. Les toiles sont totalement résistantes à la pluie. Les tentes sont spacieuses. En été, les nombreuses fenêtres permettent de bien ventiler… Nous avons également voulu rendre l’espace cosy avec des guirlandes etc.

7

Pas de risque d’abîmer sa voiture ?

Beaucoup pensent à tort que l’on ne peut pas mettre plus de 70 kg sur le toit de sa voiture. D’abord, il faut savoir que nos tentes ne font pas plus que 70 kilos. Ensuite ce poids maximal est renseigné lorsque la voiture est en dynamique soit en mouvement. Une fois à l’arrêt, le toit peut supporter le poids de la voiture donc il n’y a pas de craintes à avoir.

8

Est-ce compliqué à installer ?

Pas du tout. Tout le monde est toujours étonné par la facilité du concept. En 30 minutes, le matériel est installé sur la voiture. Ensuite, une fois l’endroit de bivouac déniché, il suffit de tirer sur une lichette pour ouvrir la tente en 2 minutes. Pour la replier, c’est le même principe, il suffit de retirer la languette pour fermer la tente en 2 minutes. C’était vraiment un critère lorsqu’on a cherché nos fournisseurs.

9

Le petit plus ?

Nous proposons à nos utilisateurs une taxe carbone forfaitaire pour compenser les émissions carbones des roadtrips. Nous contribuons également au paiement de cette taxe. En gros, si le client le désire, il peut choisir de de compenser entre 0 et 50% du montant de la taxe forfaitaire, et nous compensons le solde. Concrètement, cela représente entre 7 à 10 arbres plantés pour chaque réservation. Grâce à cela, en 2020 nous avons financé la plantation de 248 arbres à Madagascar via l’ONG Graine de Vie.

En pratique : Stoemelings est basé à Louvain-la-Neuve. Quatre tailles de tente sont disponibles. Elles peuvent accueillir 2 personnes ou trois : 2 adultes 1 enfant ou 1 adulte 3 enfants. Plus d’infos ici.

Lire aussi: