Home Lifestyle SOS parents en détresse: un numéro gratuit d’écoute anonyme

SOS parents en détresse: un numéro gratuit d’écoute anonyme

A little girl using a laptop with her mom while the dad is cooking in the kitchen. They are sitting at the table, the mother is holding her daughter. Family locked down during Coronavirus Covid-19 quarantine.

« Écoute Parentalité Brabant Wallon » est un centre d’écoute, garantissant l’anonymat, destiné aux parents confrontés à des situations difficiles avec leurs enfants en cette période de Coronavirus.

En composant le numéro gratuit 0800/59 050, les parents dans le besoin bénéficieront d’une oreille attentive et de judicieux conseils. L’équipe d’écoutants est formée d’une vingtaine de travailleurs issus de 12 associations relevant de l’enfance et de l’adolescence.

Lire aussi: Le message inspirant d’un enseignant aux parents confinés avec leurs enfants

Un projet solidaire à visée préventive

La crise sanitaire du Covid-19 engendre une crise sociale pour une grande partie de la population. Certains parents doivent gérer le télétravail avec des enfants, font face à une instabilité financière ou encore se sentent angoissés par ce contexte anxiogène.

« Nous n’osons imaginer la détresse pour tous ces parents, qui ne sont pas accompagnés par un professionnel, et pour qui l’éducation des enfants au quotidien pose un réel problème… Certaines situations pourraient malheureusement se transformer en drame familial » explique Thierry Verdeyen, directeur d’Amarrage, une des associations participant au projet « Écoute Parentalité Brabant Wallon ».

Ces familles peuvent avoir besoin d’une écoute, dans l’anonymat, leur permettant ainsi d’exprimer leur ressenti sans être jugés. Ce contact pourra leur permettre de relâcher la pression, d’être réorientés vers d’autres services ou leur offrir tout simplement un certain soulagement. Le but est de renforcer les mécanismes de prévention et de travailler le plus possible en amont durant la crise sanitaire afin d’éviter des catastrophes humaines, familiales et sociales.

Lire aussi: Pour les mères aux foyer, le confinement n’aura pas été l’égalisateur espéré

Le numéro à noter

Le numéro gratuit 0800/59 050 est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h, du 25 mai au 30 juin. Le projet pourrait être reconduit par la suite.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.