Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Y aura-t-il encore une canicule au mois d’août?

La rédaction

Alors que plusieurs vagues de chaleur ont fait exploser les thermomètres dans toute l’Europe, de nombreuses personnes craignent une nouvelle canicule au mois d’août. Faut-il s’en inquiéter?


Vous le savez certainement, il n’est pas évident de prévoir la météo au-delà des quinze jours à venir. Mais les experts de Belgique et de France ont tout de même tiré quelques conclusions de la météo à venir au mois d’août. Ils tentent de répondre à la question qui est sur toutes les lèvres: allons-nous subir une nouvelle canicule?

Pour rappel, comme l’explique Météo Belgique sur son site, une vague de chaleur est “définie en Belgique par la succession de minimum 5 jours de températures maximales supérieures à 25°C, dont au moins trois sont supérieures à 30°C”. Alors qu’une journée de canicule est “une journée durant laquelle la température est montée au dessus de 30°C, une journée d’été est une journée durant laquelle la température maximale a dépassé les 25°C”.

Une canicule en août?


Si le début du mois d’août s’annonce mitigé en Belgique, avec des averses et des éclaircies, la seconde moitié amènera un temps différent. Un anticyclone permettra au beau temps de s’installer au-dessus de notre plat pays et promet un ciel bleu ainsi que des températures à la hausse.

Le temps sera chaud et sec, mais aussi lourd, ce qui n’exclura pas quelques orages. Les météorologues insistent sur le fait qu’on ne peut prévoir une canicule que quelques jours à l’avance mais que les températures seront au-dessus des normales saisonnières durant le mois à venir. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’un pic de chaleur, comme l’explique LCI, la semaine du 12 au 18 août. Christelle Robert, qui travaille chez Météo-France, a d’ailleurs confirmé la nouvelle à BFMTV: ” un scénario chaud très probable en ressort pour la France, avec des températures au-dessus des moyennes de saison”.

Ces tendances sont-elles applicables à la Belgique? Philippe Mievis de Météo Belgique nous confirme un été agréable qui se prolongera jusqu’en octobre mais sans pour autant être à l’abri de quelques averses: “les modèles voient à nouveau plutôt la chaleur souvent s’imposer sur l’Europe de l’ouest les trois prochains mois. Il faut dire que la circulation atmosphérique reste bien méridionale plutôt que zonale, avec des ondes de Rossby bien marquées. Et l’on resterait plutôt du côté chaud de ces ondulations. Cela ne veut pas dire qu’une vague de chaleur se produira une nouvelle fois, même si elle n’est cependant pas exclue. Mais dans un premier temps, c’est un temps plus variable, avec parfois un peu de pluie, qui concernera le pays ce début août, la chaleur ne concernant plus que le sud de la France. Les températures chez nous flirteront souvent avec la normale, parfois un peu plus, parfois un peu moins; et ce jusqu’au 15 au moins et vraisemblablement jusqu’au 20, avant une augmentation sensible de la température et un temps plus sec. Cette tendance devrait se prolonger en première partie de septembre”.

Il est donc possible que la Belgique soit elle aussi sujette à quelques épisodes très chauds, sans pour autant les qualifier de caniculaires. Mais le ciel reste encore trop imprévisible que pour vous donner un indice de certitude assez élevé.

 

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires