Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Victime d’une agression transphobe, Julia refuse les amalgames

Kathleen Wuyard

Ce dimanche, à Paris, Julia a été insultée, menacée et frappée en pleine rue. Son “crime”? Être transsexuelle. Rapidement, les marques de soutien se sont multipliées, et avec elles, des condamnations aux relents racistes de ses agresseurs. Un amalgame que Julia refuse fermement.


Les images, tournées en plein jour à la sortie du métro parisien, sont glaçantes. On y voit une femme encerclée, d’abord visiblement prise à parti par des individus, qui n’hésitent pas ensuite à la rouer de coups. Une femme pas tout à fait comme les autres: Julia est en effet née dans le corps d’un homme, et c’est cette différence qui a donné à ses agresseurs le motif de s’en prendre à elle. Une agression absolument inadmissible.

Témoignage : Julia, victime d’une agression transphobe dimanche à Paris

Dimanche, Julia a été victime d’une agression transphobe à Paris. Elle nous raconte ce qu’elle a vécu, et appelle à la tolérance.« Sur les réseaux sociaux, j’ai vu des commentaires haineux envers une communauté et beaucoup d’amalgames. Ça n’a rien à voir. »

Posted by Konbini on Wednesday, April 3, 2019


 

Face aux caméras de nos confrères de Konbini, elle raconte comment sa balade à Paris à mal tourné. “J’ai été interpellée à l’entrée du métro par trois individus qui m’ont bloquée la route. Un d’entre eux m’a touché la poitrine (...) un autre individu a sorti son sexe devant moi en me disant que je devais lui faire plaisir”. Très vite, un attroupement se forme et Julia se retrouve coincée. C’est que sa balade coïncide avec une manifestation d’Algériens réunis pour protester contre le régime politique de leur pays d’origine.

On voit tous ces gens qui sont réunis pour m’humilier, pour me faire du mal. Une dame essaie de m’aider mais je ne me laisse pas faire, je retourne vers un de mes agresseurs, je lui dis “j’ai pas peur de toi” et c’est ça qui a provoqué sa colère.


Les coups pleuvent sur Julia. Et très vite, à la diffusion de la vidéo de son agression, les messages de soutien envers la jeune femme sont entachés de commentaire racistes, qui soulignent l’origine ainsi que la religion de ses agresseurs. Un amalgame que Julia condamne.

J’ai vu des commentaires haineux envers une communauté et beaucoup d’amalgames qui ont été fait. Les personnes qui m’ont agressée ne l’ont pas fait parce qu’ils sont Algériens mais parce qu’ils sont ignorants, ce n’est pas lié à leur culture ou à leur croyance.


Et de souligner qu’elle veut diffuser un message de tolérance, et que condamner ses agresseurs en faisant des amalgames est aussi une forme d’intolérance. Le genre de femmes qui nous inspire.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires