Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Solidarité sur Listminut - Getty Images

Une plateforme solidaire permet de venir en aide aux personnes les plus touchées par le Coronavirus

Kathleen Wuyard

Applaudir les soignants, c’est bien, poster des messages de soutien sur les réseaux sociaux, aussi. Mais si on veut agir concrètement face à l’épidémie de Coronavirus, on fait comment? D’abord, on respecte scrupuleusement les mesures de confinement. Ensuite, on fonce sur Listminut’, qui a lancé une plateforme d’entraide pour faciliter la solidarité.


Car chez Listminut’, une plateforme en ligne qui se targue de rassembler “la plus grande base de données de prestataires de service fiables en Belgique”, on en est convaincus: c’est de cette solidarité dont la Belgique a le plus besoin aujourd’hui. Et ils ne sont pas les seuls à le penser visiblement puisque très rapidement, leur initiative solidaire a rassemblé plus de 600 personnes. Le principe? Rassembler des bénévoles prêts à venir en aide aux personnes à risque, ou bien qui travaillent dans le secteur médical/alimentaire/..., en faisant leurs courses, allant à la pharmacie, promenant leur chien, gardant leurs enfants... Bref, en se retroussant les manches pour ceux qui en ont le plus besoin à cette période.

Plateforme solidaire Listiminut

Faire passer le message


La bonne nouvelle? N’importe qui peut s’inscrire, dans n’importe quelle ville ou quartier. Ainsi, à Liège, Abdelhamid propose de faire les courses de ceux qui en ont besoin, mais aussi d’effectuer bénévolement de petits travaux électriques ou de plomberie. À Etterbeek, Chantal propose de garder chez elle le chat d’un.e soignant.e pas trop à la maison en ce moment, tandis qu’à Ganshoren, Olivier se propose pour promener votre chien.

Solidarité sur Listminut

Ainsi que l’explique Géraldine Vandamme, Growth Marketer chez Listminut’, “on a énormément de bénévoles, mais les personnes dans le besoin sont plus difficiles à toucher. On essaie donc de faire passer le mot de la façon la plus large possible pour qu’ils sachent que de l’aide est à leur disposition”. À vous de jouer: de Mamy Nicole, qui se sent bien seule en isolement en ce moment, à votre voisin infirmier qui enchaîne les longues journée, on fait passer le message, et puis tant qu’on y est, on s’inscrit en tant que bénévole aussi!

Plus d’idées: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires