Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Maggie De Block fait l'objet d'une plainte à l'Ordre des médecins - Getty Images

Une plainte disciplinaire contre Maggie De Block a été déposée à l’Ordre des Médecins

Kathleen Wuyard

Elle fait partie des grands perdants de cette crise sanitaire, avec les producteurs de pétrole et le secteur de l’Horeca. Honnie pour chacune de ses décisions, moquée pour chacun de ses gestes, Maggie De Block fait face à un barrage de haine. Et désormais aussi, à une plainte à l’Ordre des Médecins.


Créé en 1936, l’Ordre des Médecins est une institution jouissant d’une personnalité civile de droit public, ce qui implique notamment que juridiquement, chaque médecin belge est tenu de s’y inscrire, mais aussi que l’Ordre peut agir en justice et prononcer des sanctions à l’encontre de médecins ayant failli à leur devoir ou commis l’un ou l’autre délit. Or il se trouve que Maggie De Block, avant d’occuper divers postes ministériels, était médecin généraliste, ce qui a permis à l’Association Lagardère, une unité médico-sociale montoise, de déposer une plainte disciplinaire à son égard à l’Ordre des médecins.

Lire aussi: Maggie De Block revient sur ses déclarations sur les infirmières “qui ont du temps pour se plaindre”

“Une petite grippe”


En cause? Contre toute attente, et à contre-courant de la colère populaire, ce ne sont pas ses actions en tant que Ministre depuis le début de la crise sanitaire du Covid qui sont visées par la plainte. Dans le viseur de l’Association Lagardère: la communication de l’élue Open-VLD. Ils considèrent en effet que bien qu’elle soit toujours médecin, et soit donc tenue de respecter certains principes, Maggie De Block s’est exprimée sans aucune réserve, et surtout, s’est rendue coupable selon eux de la diffusion d’une communication infondée scientifiquement.

Parmi les principaux griefs: le fait que Maggie De Block ait comparé le Coronavirus à “une petite grippe” au début de l’épidémie, mais aussi qu’elle ait affirmé publiquement qu’il n’y avait pas de sens, scientifiquement parlant, au port du masque.


Pour l’Association Lagardère, Maggie De Block, qui avait également comparé les médecins belges lanceurs d’alerte à des “drama queens” (sic), s’est exprimée sans “aucune réserve ni objectivité scientifique, violant ainsi le code de déontologie médicale”. Suffisant pour la radier? L’Ordre des médecins peut en effet interdire à ses affiliés d’exercer, pendant une période définie ou à vie. Une mesure qui pourrait être particulièrement néfaste pour l’élue flamande, dont il n’est pas certain que la carrière politique survive à cette crise...

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires