Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Une Molenbeekoise s’en prend aux ““petits merdeux”” qui ont fait des dégâts au Nouvel an

Kathleen Wuyard

2019 a commencé de manière bien morose à Molenbeek, aux Etangs Noirs, où une bande de jeunes a d’abord lancé des pétards, avant de passer au vandalisme et aux incendies. Une attitude déplorable contre laquelle s’insurge Sara Lou, une habitant du quartier remontée.


Vous ne la connaissez peut-être pas, et pourtant, Sara n’est pas n’importe quelle Molenbeekoise. Fondatrice de la chaîne Youtube MolemSisters, elle y donne conseils et bons plans sous forme de vlogs vu parfois plus de 100 000 fois, et elle veille aussi à montrer une image différente de son quartier. Un quartier “qu’elle connaît bien” et dont elle est une représentante inspirante et passionnée. Alors forcément, après que le réveillon de Nouvel an ait été entaché à Etangs Noirs, Sara a été plus que mécontente. Pour rappel, une bande de jeunes a commencé à lancer des pétards dans le quartier, avant d’incendier des poubelles, piller une pharmacie, vandaliser des abri-bus et les véhicules de particuliers garés dans le quartier, mais aussi caillasser une autopompe. La réaction de Sara Lou, qui fait écho à celle de bon nombre d’habitants de Molenbeek?

C’est une bande de petits merdeux qui ont travaillé bénévolement pour l’extrême droite.


Dans une vidéo postée sur la page Facebook qu’elle partage avec son mari, Zaki & Sara Lou, la Youtubeuse adresse un message sans équivoque (ni retenue) aux jeunes qui ont fait des dégâts ce lundi soir.

Bravo les gars ! Je crois que même si l’extrême-droite avait investi 1 million d’euros dans une campagne, ils ne seraient pas arrivés à votre niveau. Et c’est quoi les conséquences maintenant? Toutes les années de travail des gens qui s’investissent pour Molenbeek, tu les as gâchées pour une heure de ta vie où t’avais rien à faire.


Visiblement énervée, la jeune femme poursuit son coup de gueule face caméra, demandant aux auteurs s’ils se sont sentis bien quand ils ont “pété l’abribus où ta mère attend son bus? ou c’était quand tu as pété la pharmacie où ton père va chercher des médicaments pour ta grand-mère?”.

Les médias et les autres qui nous regardent de l’extérieur, ils savent pas, et ça choque ces images, même moi, j’ai passé la journée à me dire qu’on aurait dit que c’était la guerre à Molem’.


Et d’ajouter que “c’est pas ça Molenbeek, et c’est pas une petite bande de merdeux qui va me faire changer d’avis”. En espérant que son message fasse des émules, et que les actions d’une poignée de brebis noires ne soient pas imputées à toute une communauté qui s’en serait bien passé.

Lire aussi:

La magnifique peine de ces 5 ados coupables de vandalisme raciste

STOP AU RACISME: 14 femmes dénoncent ce qu’elles vivent au quotidien

Vaincre les préjugés en tant qu’athlète voilée, la plus belle victoire d’Ibtihaj Muhammad

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires