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© Midsection of female doctor helping surgeon wearing surgical glove. Medical colleagues are preparing for surgery. They are standing in emergency room.

Une médecin compile les 5 phrases à ne jamais dire aux Urgences

Kathleen Wuyard


Urgentiste dans l’Etat de New-York, Rada Jones passe son temps-libre à écrire, qu’il s’agisse de romans ou bien d’articles pédagogiques sur son blog éponyme. Objectif: initier les néophytes aux secrets de la médecine... et des médecins.


C’est ainsi qu’elle a notamment compilé les phrases à ne jamais (ô grand jamais) prononcer en tant que patient aux Urgences, sous peine de a) grandement exaspérer le personnel médical et b) potentiellement risquer de mettre sa santé en danger.

1. “J’évalue ma douleur à 16/10”

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1. “J’évalue ma douleur à 16/10”

Si le médecin qui vous prend en charge vous demande d’évaluer votre douleur sur une échelle de 1 à 10, c’est pour une bonne raison, et cela ne sert à rien de jouer l’emphase dramatique pour espérer être mieux soigné. “En 15 ans aux Urgences, je n’ai soigné que deux personnes qui disaient souffrir à 8 sur l’échelle, le maximum que j’ai rencontré. L’un avait une occlusion intestinale et l’autre était amputé d’une jambe, la jambe en question étant en route vers l’hôpital dans une autre ambulance. Si vous avez mal “à 16/10″, pas de chance, l’échelle ne va pas jusque là”.

2. “J’ai une grande tolérance à la douleur”

2.

2. “J’ai une grande tolérance à la douleur”

“En vocabulaire d’urgentiste, on sait que ça veut dire “j’ai une grande résistance aux antidouleurs, prescrivez-m’en plus”. Pas de chance, ça ne fonctionnera pas”.

3. “Je souffre depuis des mois, j’ai vu deux spécialistes, je ne pars pas tant que je n’ai pas un diagnostic”

3.

3. “Je souffre depuis des mois, j’ai vu deux spécialistes, je ne pars pas tant que je n’ai pas un diagnostic”

“Alors vous allez passer pas mal de temps à attendre votre diagnostic aux Urgences, parce que si deux spécialistes sont passés à côté du diagnostic, il y a peu de chance qu’on les coiffe au poteau. Accessoirement, pour rappel, le service s’appelle les “urgences” pour une bonne raison”.

4. “J’étais là avant, pourquoi ils passent avant moi?”

4.

4. “J’étais là avant, pourquoi ils passent avant moi?”

“Flash info, c’est la salle d’attente d’un hôpital, pas un McDonald’s, on ne fonctionne pas sur le principe du premier arrivé premier servi mais bien avec un système de tri selon l’urgence des cas”.

5. “Je ne crois pas aux vaccins”

5.

5. “Je ne crois pas aux vaccins”

“Alors pourquoi est-ce que vous êtes-là? Si vous ne croyez pas en un des seuls traitements qui rassemble tous les médecins, peut-être que vous ne devriez pas vous faire soigner à l’hôpital”.



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