Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Donald Trump affirme avoir remporté l'élection - Getty Images

Trump déclare victoire, mais a-t-il vraiment remporté l’élection?

Kathleen Wuyard

Ce 4 novembre, il n’y a pas que les Américains qui retiennent leur souffle en attendant le résultat de l’élection présidentielle. Sauf que s’il faut en croire Donald Trump, le suspense est inutile puisqu’il vient de déclarer avoir remporté l’élection. Info ou intox?


Dans un discours donné depuis la East Room de la Maison Blanche à 2h30 du matin, le président sortant a déclaré avoir “remporté l’élection” et a appelé à stopper immédiatement le vote. “Franchement, nous avons gagné l’élection. Nous demandons que le vote s’arrête immédiatement, il est hors de question qu’ils retrouvent des votes à 4h du matin et qu’ils continuent à les ajouter à la liste” a tempêté celui qui a pulvérisé l’avance accordée à Biden d’après les premiers résultats communiqués. Suffisamment pour emporter l’élection?

Trump réélu?


À l’heure d’écrire ces lignes, Donald Trump l’emporte dans certains Etats cruciaux, parmi lesquels la Floride, le Texas et l’Ohio, mais Biden n’a pas encore dit son dernier mot, le candidat démocrate étant appelé à l’emporter en Arizona, un Etat traditionnellement républicain. D’ailleurs, alors que le locataire de la Maison Blanche a déjà crié victoire, Joe Biden, dans un discours livré quelques heures avant la sortie de Trump dans la East Room, affirmait aux côtés de son épouse qu’il allait emporter la présidentielle. Une affirmation qu’il va encore falloir quelques heures avant de pouvoir confirmer ou infirmer... Voire même, plus longtemps encore, si l’élection prend la même tournure que le combat entre George Bush et Al Gore, et qu’un recompte des votes est exigé dans certains Etats.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires