Home Lifestyle Société Qu’est-ce que le Trigger Warning et pourquoi c’est important?

Qu’est-ce que le Trigger Warning et pourquoi c’est important?

Getty Images
Getty Images

Dans une nouvelle publication Instagram, la marque engagée Meuf Paris revient sur la notion de Trigger Warning, une expression qui peut être très utile pour celleux victimes d’un trauma. On vous explique de quoi il s’agit.

Le Trigger Warning, c’est quoi ? Comme l’explique le label Meuf Paris sur son compte Instagram, il s’agit d’une expression anglophone qui signifie « déclencheur » et « alerte ». Le but de ce Trigger Warning, c’est de prévenir le public qu’un contenu relate des éléments qui peuvent déclencher un traumatisme psychologique chez certaines personnes. Les traumatismes dont on parle ici peuvent être de tout genre : suicide, agression, abus, harcèlement, troubles alimentaires… En ajoutant ces deux mots (ou ces initiales TW) avant un contenu, vous pouvez préserver certaines personnes d’un sentiment d’angoisse qui peut être assez perturbant. Car dans certains cas, il suffit d’un mot ou d’une image pour faire ressurgir un traumatisme.

Une avertissement qui laisse le choix

En lisant cette protection — TW — les victimes de trauma peuvent choisir si elles souhaitent oui ou non lire le reste du contenu. Ces initiales pourraient intervenir ; par exemple, avant une vidéo concernant une fausse couche ou un viol. Si Meuf Paris encourage ce type d’avertissement, des articles — notamment celui-ci, sur Slate.fr — expliquent que ce TW pourrait renforcer le fait que les survivant·e·s voient leur traumatisme comme un élément central de leur identité.

Lire aussi: