Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Envoyez un SMS gratuit et aidez des jeunes filles à se scolariser

La rédaction

La crise du Coronavirus a complètement paralysé l’éducation ces derniers mois. Les portes des écoles ont été fermées indéfiniment dans plus de 180 pays et environ 740 millions de filles dans le monde doivent rester à la maison. En Belgique, la plupart d’entre elles sont retournées à l’école ce 1er septembre, malheureusement pas dans les pays où l’éducation est encore un privilège. Grâce à Plan International, nous pouvons les aider.


Les enfants et les adolescents se sont de nouveau rassemblés aux portes de nos écoles ce mardi, mais ce n’était pas le cas dans la plupart des pays en développement. Du moins pas pour les filles, car la pandémie a réduit encore plus, sinon à néant, leurs chances d’accéder à l’éducation. Les premiers chiffres affirment que le nombre de filles qui ne termineront pas leurs études secondaires augmentera de 20 millions.

Un SMS pour faire la différence


Un vrai problème sociétal dont Jorn Vennekens, porte-parole de Plan International Belgique, mesure les répercussions. Ainsi privées d’éducation, ces jeunes filles sont plus susceptibles d’être victimes de mariages forcés, de mutilations génitales, de violences sexuelles, de grossesses précoces et de mortalité maternelle.

Pour limiter autant que possible ces conséquences désastreuses, Plan International lance une toute nouvelle campagne qui permet d’aider gratuitement les filles en situation de vulnérabilité afin d’augmenter leurs chances d’être scolarisées.

Avec cette campagne “Fini l’école?”, Plan International appelle les jeunes de 15 à 24 ans à envoyer un SMS gratuit au 8810 avec le message “ECOLE”. Le 8 octobre, tous ces messages seront regroupés et envoyés au gouvernement. Plan International Belgique espère ainsi que les autorités réaliseront enfin qu’elles doivent investir davantage dans l’éducation des filles.

Vous voulez faire un geste supplémentaire? Pour 40€, vous pouvez aider deux jeunes filles à retrouver les bancs de l’école. Si vous calculez que 60% de ce montant est déductible des impôts, cela vous coûtera 24€. Vous pouvez faire un don sur Plan International.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires